Var-Matin (Grand Toulon)

Avec Corps et décors, Cyrto lève le voile sensible sur une exposition très masculine

- PROPOS RECUEILLIS PAR LY. F.

Graphiste depuis 1994, artiste photograph­ique à la tête de l’atelier GraPhik & cabinet de curiosité/Studio 679, Cyrto, alias Cyrille Thomas continue d’être passioné par l’argentique. Il l’a simplement allié aux techniques numériques nouvelles et l’a fondu dans le paysage urbain qui l’entoure. L’artiste s’est ainsi forgé une technique au rendu très personnell­e, à découvrir ces jours-ci.

À peine déconfiné, vous annoncez une double exposition ? Effectivem­ent, ce projet était déjà prévu avant l’arrivée du covid-, j’ai juste bénéficié de deux mois de retraite forcée dans mon atelier, ce qui m’a permis de peaufiner tout ça.

Durant ce confinemen­t, que vous a-t-il le plus manqué ? J’ai pour habitude de me retrancher dans mon travail. En revanche, le fait de ne pouvoir circuler dans les ruelles toulonnais­es, partager un café entre amis en terrasse ou se balader sur le port, tous ces lieux très inspirants pour moi, ça m’a beaucoup manqué.

Parlez-nous de cette double exposition… Corps et Décors est un extrait d’une collection consacrée à l’Homme et composée de plusieurs séries. Deux d’entre elles font l’objet d’une exposition à l’espace Castillon et au salon Le Confident. La série Animale est un travail photograph­ique sur les corps masculins que j’intègre sur des paysages urbains de la région. La seconde série, plus récente, Duel, est plutôt un travail basé sur l’opposition de la force masculine, sportive et animale, en dualité avec leur côté sensible, vulnérable et touchant. Ce sont des portraits attachants, mise à nu « intégral » pour certains.

Savoir +

L’exposition Corps et décors s’inscrit dans la relance culturelle très attendue du public varois. Les règles sanitaires ne permettent cependant pas d’organiser le traditionn­el vernissage. Ainsi, l’espace Castillon et le salon Le Confident vous reçoivent dans le respect des gestes barrières, jusqu’au 30 juin aux heures d’ouvertures habituelle­s. Espace Castillon, 22 rue Paul-Lendrin (04.94.93.47.33.) - Le Confident, 29 rue Charles-Poncy (07.68.65.55.82.).

 ?? (Photo Ly. F. et DR/Cyrto) ?? Photograph­e de toujours, Cyrto allie les techniques numériques à l’argentique.
(Photo Ly. F. et DR/Cyrto) Photograph­e de toujours, Cyrto allie les techniques numériques à l’argentique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France