Var-Matin (Grand Toulon)

Des masques pour pouvoir rendre visite aux malades

- C. V.

La VMEH est une associatio­n qui oeuvre partout en France pour la Visite des malades dans les établissem­ents hospitalie­rs. Avec ses 470 sections locales, elle assure une présence et une écoute pour rompre l’isolement. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de visites qui sont assurées par des bénévoles dans un millier d’établissem­ents de santé et de maison de retraite. La crise sanitaire du covid-19 a brutalemen­t rompu ce qui est, pour certains malades, leur dernier lien d’humanité.

Réalisés par des bénévoles

À La Garde, afin que ces visites puissent reprendre dans les meilleures conditions, Jean-Pierre Haslin, en charge des fonctions de maire par intérim, et l’équipe de la Maison des associatio­ns ont remis à Geneviève Schehr, la présidente départemen­tale des VMEH, une trentaine de masques réutilisab­les en tissu. Ils ont été confection­nés par des bénévoles gardéens lors de la période de confinemen­t. « Pour le moment, les visites sont suspendues en attente de nouvelles consignes sanitaires de l’Agence régionale de santé. Je suis très peinée pour toutes ces personnes âgées qui ont besoin de compagnie et de contact. Nous avons hâte de retourner les voir », confie la dynamique présidente. Ainsi équipés, les bénévoles reprendron­t sereinemen­t leurs activités dans une vingtaine d’établissem­ents du Var (hôpital, maison de retraite, Ehpad…) pour la plus grande joie des bénéficiai­res.

 ?? (Photo C. V.) ?? Remise des masques à la présidente départemen­tale des VMEH, par Jean-Pierre Haslin, en charge des fonctions de maire, et l’équipe de la Maison des associatio­ns.
(Photo C. V.) Remise des masques à la présidente départemen­tale des VMEH, par Jean-Pierre Haslin, en charge des fonctions de maire, et l’équipe de la Maison des associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France