Var-Matin (Grand Toulon)

LE TUBE VAROIS DE L’ANNÉE

Une jeune entreprene­use s’est lancé un défi. Celui de créer un dentifrice haut de gamme, 100 % bio, 100 % éco-responsabl­e et 100 % made in Var. Pari tenu !

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Ses idées ont l’air d’aller aussi vite que son débit de paroles. Et on peut vous dire, qu’il y a du niveau ! La trentaine dynamique, l’esprit vif, et l’ambition conquérant­e… Awa Lopes da Rosa semble avoir tout pour elle. Et on allait presque oublier un sourire éclatant. La jeune femme aime prendre soin d’elle. Pas très maquillage. Plutôt cosmétique­s pour la peau et les cheveux. Mais pas n’importe quoi ! Non. Elle regarde les étiquettes, scrute à la loupe les composants. « J’ai toujours fait extrêmemen­t attention à ce que je mettais sur ma peau », assure la jeune femme.

Du bon et du bio

Une bonne habitude qui concerne le shampoing, la crème pour le corps… mais bizarremen­t pas la bouche. « Quand je me suis aperçue de cela, forcément je me suis renseignée. Et je me suis rendu compte qu’un produit qui préservait et la nature et ma santé et qui avait aussi du goût… ça n’existait tout simplement pas. » Ce constat, Awa le fait en rentrant d’une mission de trois mois au Brésil en tant que consultant­e. « Là-bas, on se lave les dents trois fois par jour. L’hygiène bucco-dentaire est ultra-importante. » Raison de plus pour savoir ce que l’on met réellement sur nos quenottes. En tout cas l’idée fait son chemin. Son boulot dans la finance ne l’excite plus vraiment. C’est l’heure des remises en question. Awa reprend contact avec un de ses anciens camarades de promo de l’école de commerce grenoblois­e. Elle présente son idée à Guillaume, une sorte de serial entreprene­ur complèteme­nt séduit par le projet. Ensemble, ils se lancent à la conquête du Tube. Le Tube, c’est leur dentifrice bon, bio, écorespons­able et fabriqué en France. « On a longtemps cherché un laboratoir­e pour développer notre produit. Notre choix s’est porté sur Pôle cosmétique à La Seyne. »

Les deux associés sont basés à Paris mais la production, elle, est donc 100 % varoise. Pourquoi ? « En fait, je viens ici très souvent, car ma belle-famille y réside. Et puis, tout simplement parce que le feeling est bien

passé », confie Awa. Une bonne relation avec le laboratoir­e qui allait formuler et produire son dentifrice, c’était primordial. Après 18 mois de travail et de concertati­on, le bébé est enfin là depuis mars dernier. Les ingrédient­s comme le packaging sont certifiés bio. Tout est recyclable à l’infini. Seul le bouchon est en plastique. Mais dès le mois de juin, les clients seront encouragés à le conserver puisque des tubes seuls pourront être vendus. « Notre credo, c’est 100 % transparen­ce et 0 % bullshit [connerie, ndlr]. Nous avons exclu toutes les substances nocives ou controvers­ées. On utilise des ingrédient­s végétaux – comme le ratanhia, la coco et le siwak – mais aussi de l’aloe vera pour augmenter les propriétés apaisantes et hydratante­s de notre dentifrice », développe Awa. Le produit est destiné à tous : aux petits comme aux grands.

Parfums enivrants

Et il y a une chose aussi sur laquelle son collaborat­eur et elle ont été intransige­ants : le goût. C’était une évidence, il fallait du peps, de la personnali­té. Pour l’instant trois parfums sont disponible­s. Chacun d’entre eux est destiné à un besoin spécifique. Le « blancheur » allie thé vert et menthe, tandis que le « fraîcheur » marie gingembre et citron vert. Quant au produit destiné aux gencives fragiles, il associe la vanille et la coco. « Le dentifrice, c’était le grand oublié de la révolution verte, pourtant on consomme 200 millions de tubes par an dans le monde. Il fallait s’en occuper. »

Awa et Guillaume s’en sont (bien) chargés.

« Notre credo, c’est 100 % transparen­ce. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Awa Lopes da Rosa présentant sa première « collection » de dentifrice­s fabriqués à La Seyne.
(Photo Frank Muller) Awa Lopes da Rosa présentant sa première « collection » de dentifrice­s fabriqués à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France