Var-Matin (Grand Toulon)

Chimpanzés, le combat des chefs

- GA. B.

Un mâle dominant qui fait la loi dans le groupe et notamment auprès des femelles. Si elles ne sont pas soumises elles se doivent, en tout cas, d’être d’une grande largesse. Des jeunes fous, ambitieux jusqu’aux crocs, déterminés à prendre la place du chef. Des luttes de pouvoir et d’influences… Des combats, des stratégies. Un peu de bêtise. Des erreurs terribles. Vous vouliez vous changer les idées ? Hum. Raté. On ne va pas vous servir le couplet de l’homme qui descendrai­t du singe, tout ça. Vous en avez assez soupé, n’est-ce pas ? Néanmoins… à bien y regarder. Heu. Bref. Le documentai­re (France - Grande-Bretagne, 2019) réalisé par Rosie Thomas est confondant de réalité et de parallèles avec nos sociétés. À cela près que les valeurs et les principes fondamenta­ux de ces fiers chimpanzés n’ont pas pris une ride au fil des années. Qu’en est-il des nôtres ? Froncez pas les sourcils. On peut se détendre devant un programme sans exclure de se poser deux trois questions existentie­lles, non ? (Sinon, il y a toujours The Voice, sur TF1.)

Un narrateur de choix

L’acteur François Morel prête sa voix à ces deux années de tournage pendant lesquelles tout a été passé au crible dans la forêt de Fongoli, à la lisière du désert, dans le sud du Sénégal. Racontée avec le sourire, l’expérience révèle que les trente-deux bêtes sauvages, héroïnes de notre histoire, savent faire montre d’une grande ingéniosit­é pour assurer leur survie. Un fabuleux voyage qui surprend et interpelle, au coeur d’une végétation luxuriante et de fabuleux paysages. Les caméras ont rapidement su se faire oublier permettant aux « acteurs » d’évoluer tout à fait naturellem­ent et au spectateur de se laisser porter par une intrigue de taille : le mâle alpha, « David » – comme l’appellent les scientifiq­ues – saura-t-il conserver son rang et assurer sa descendanc­e ? « Le loft » version forêt d’Afrique, ça fonctionne. Ça peut même s’écouter et se regarder en famille – ce qui n’était pas forcément le cas du programme précité. On apprend, on sourit, on rit, on est ému. Les animaux – tenaces, déterminés, courageux –, ont pas mal à nous enseigner. Si, si. J’vous promets.

Chimpanzés, le combat des chefs, ce soir, à 21 h 05, sur France 4. Également mardi 9 juin, à 22 h 35 et samedi 13 juin, à 22 h 45, toujours sur France 4.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France