Var-Matin (Grand Toulon)

L’agglo tente de relancer l’économie et le tourisme

La crise sanitaire va laisser des traces. Réunis jeudi au sein de l’auditorium du pôle Chabran, les élus ont adopté une série de mesures pour tenter d’amortir au mieux le choc

- MATTHIEU BESCOND mbescond@nicematin.fr

Une mobilisati­on générale doit être à mon sens décrétée. Nous devons tous intervenir : Etat, Europe, Régions, Départemen­t, intercommu­nalités et communes. Nous avons tous notre rôle à jouer pour tenter d’atténuer cette crise. Pour jouer notre rôle d’amortisseu­r économique et social. » L’heure est grave, et le président de Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVA) ne s’y trompe pas. Avec sept délibérati­ons au menu du dernier conseil communauta­ire, les débats se seront essentiell­ement concentrés autour de la relance de l’animation économique et touristiqu­e du territoire, plus que jamais nécessaire.

L’emploi en souffrance

Et Olivier Audibert Troin d’étayer ses propos : « Après la crise sanitaire, voici venu le temps de la crise économique. Sur le plan national, une chute de 11 % du PIB est prévue sur l’année 2020, avec un déficit public jamais atteint, un chômage qui évolue aujourd’hui à plus 860 000 demandeurs d’emploi. Sur notre territoire, nombre de TPE et de PME ne rouvriront pas après cette crise... » Et localement, les chiffres en matière d’emploi s’affolent au compteur. « Les données de Pôle emploi sont très inquiétant­es. Fin avril, les demandeurs d’emploi de catégorie A ont grimpé de 11 % sur notre territoire. Fin mai, nous en étions à +24 %. De la même façon, les radiations ont chuté de 67 %. Toutes les tranches d’âge sont touchées de façon égale. » Quant à l’offre, elle a elle aussi significat­ivement chuté : «-44% sur les offres en intérim, - 39 % pour les services administra­tifs, - 25 % dans les métiers du spectacle, - 26 % dans l’agricultur­e, - 20 % dans l’hôtellerie et la restaurati­on. » Si l’inquiétude est de mise en matière économique, elle l’est tout autant sur le plan social. « À titre personnel, c’est ce qui m’inquiète le plus. Ce nécessaire confinemen­t a fait des ravages. Plus de 700 000 de nos anciens sont restés complèteme­nt isolés, sans lien vers l’extérieur. Les taux de suicide ont explosé. Tout comme les violences conjugales et les violences parents/enfants. Sans parler du décrochage scolaire. »

« Tous au resto »

Après avoir listé un certain nombre de dispositif­s d’ores et déjà mis en place pour soutenir l’économie locale : gratuité dans les transports publics, soutien au monde économique, aides aux entreprise­s, soutien au réseau de lecture publique... Olivier Audibert-Troin en présentait un nouveau : l’opération « Tous au resto ». « L’activité touristiqu­e de notre territoire ne peut s’envisager sans nos 230 restaurant­s traditionn­els. Ils sont pourvoyeur­s d’une offre d’emplois importante. Et ils sont l’image de marque de notre territoire. » Fortement impactés pendant la crise, ces établissem­ents continuent de l’être avec la mise en place de mesures de distanciat­ion sociales qui limitent le nombre de couverts et entraînent de nouvelles baisses de chiffre. « Nous avons donc décidé d’éditer 11 000 tickets-restaurant­s, infalsifia­bles, d’une valeur faciale de 10 euros. Chaque commune de l’agglo recevra une dotation en fonction du dernier recensemen­t de l’Insee. Je recommande aux maires de les attribuer aux foyers les moins aisés. De peut-être penser aussi aux soignants qui ont été au combat, ou à l’engagement des pompiers et des forces de l’ordre également. » Ces tickets pourront être dépensés jusqu’au 30 septembre. Les restaurate­urs pourront se faire rembourser jusqu’en novembre. « Le dispositif a été testé avec succès. Il est simple à mettre en place, et sans lourdeur administra­tive. », souligne le président.

Un plan tourisme

Plus largement, l’agglo a adopté un plan de relance touristiqu­e. Charge à Valérie Marcy, vice-présidente au tourisme, d’en présenter les points principaux. « Avec 3,3 millions de nuitées pour près de 153 millions d’euros de retombées économique­s, le tourisme constitue un des secteurs clés du développem­ent économique de l’agglo. La pandémie impacte très

fortement ce secteur. Il nous faut donc mettre en place un certain nombre d’actions en matière de développem­ent et de promotion touristiqu­e de façon à faciliter les reprises d’activités (lire ci-dessus) .» L’ensemble de ces actions sera pris en charge par le budget annexe de l’Office intercommu­nal de tourisme pour un montant estimé à 73 000 euros. Et Olivier Audibert-Troin d’enfoncerle­clou: « Il faut communique­r sur notre territoire. Même si les frontières européenne­s s’apprêtent à rouvrir, les réservatio­ns touristiqu­es se feront principale­ment sur le plan national. Nous avons donc tout intérêt à lancer des campagnes en ce sens. » Gageons que les retombées soient au rendez-vous.

 ?? (Photo M. B.) ?? Exceptionn­ellement fermée au public en raison de la crise, la dernière séance de conseil communauta­ire a été retransmis­e en direct sur les réseaux sociaux.
(Photo M. B.) Exceptionn­ellement fermée au public en raison de la crise, la dernière séance de conseil communauta­ire a été retransmis­e en direct sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France