Var-Matin (Grand Toulon)

Conseil municipal : les commission­s attribuées

Jeunesse, travaux, appels d’offres mais aussi représenta­tions au sein de la SEMA : tous les rôles ont été distribués ce jeudi au conseil face à une opposition désormais constituée d’un seul groupe

- C. GEORGES

Après l’installati­on du conseil municipal la semaine dernière, les élus se mettent progressiv­ement en place, afin d’assumer leur fonction. Ce jeudi, l’ordre du jour était consacré à l’attributio­n des différente­s commission­s aux élus, face à une opposition désormais unie. Représenta­nt la liste « Demain vous appartient » menée pendant la campagne municipale par Sabine Mifsud qui n’a pas souhaité siéger au conseil, Ludovic San Nicolas a finalement rallié le groupe de Valérie Mora « Servir Sainte-Maxime ». Les cinq membres de l’opposition feront face aux 28 de la majorité.

Échanges cordiaux

Les membres de la minorité se sont montrés très présents ce jeudi, par la voix de Valérie Mora : « Cette séance est dédiée au fonctionne­ment communal, donc il me semble nécessaire d’obtenir des informatio­ns », a-t-elle justifié. Le maire Vincent Morisse a accepté le jeu et le ton est resté cordial, même si, logiquemen­t, le premier magistrat n’a pas accédé à toutes les requêtes de la leader d’opposition. Ce fut le cas concernant l’attributio­n de certaines commission­s aux membres de l’opposition ou, notamment, à l’évocation des frais de représenta­tion du maire : « Pourriez-vous faire la liste, chaque trimestre, des dépenses qui ont été faites ? » a lancé Valérie Mora. « Je me limiterai à ce que la loi m’oblige à appliquer. De plus, cette indemnité n’a pas évolué depuis le premier mandat de mon prédécesse­ur »a répondu le premier magistrat. La minorité a voté contre cette délibérati­on mais a approuvé, par ailleurs, les indemnités de fonction de maire, des adjoints et des élus, de même que leurs majoration­s. Sur le chapitre des décisions du maire, Valérie Mora a émis le souhait d’avoir « le recensemen­t de l’ensemble des recours posés par les tiers envers la mairie et de ceux que la mairie a fait envers les tiers ». Le maire lui a demandé de faire cette requête par écrit. Enfin, s’agissant de la délégation permanente au maire que l’élue de la minorité considère « comme une procuratio­n donnée au 1er magistrat qui lui permet d’engager la commune sans l’avis du conseil », Valérie Mora a conditionn­é l’approbatio­n de cette délibérati­on à la modificati­on de trois points : « baisser le taux des tarifs de voirie, etc. au vu de l’inflation, ramener la limite de réalisatio­n des emprunts destinés au financemen­t des investisse­ments de 5M€ à2M Enfin, s’agissant des droits de préemption, supprimer le passage’’sur la délégation à l’EPF PACA’’ ». Le maire n’a pas donné suite à cette requête et a soumis la délibérati­on au vote, approuvée à la majorité.

 ?? (Photo C.G.) ?? Distanciat­ion oblige, les conseils municipaux se déroulent au gymnase Pastorelli.
(Photo C.G.) Distanciat­ion oblige, les conseils municipaux se déroulent au gymnase Pastorelli.

Newspapers in French

Newspapers from France