Var-Matin (Grand Toulon)

5 façons inédites de s’aérer les neurones

- L. A.

La culture a-t-elle vécu ce temps d’arrêt comme un tremplin pour se réinventer ? À voir...

1 Halte à la surproduct­ion

La décélérati­on forcée n’est-elle pas une perche à saisir pour lever le pied côté cinéma, musique et édition. En finir avec cette logique de suites, préquels, remakes et autres déclinaiso­ns infinies de franchises qui finissent par affadir les (bons) souvenirs que nous avions de la version initiale. Du énième Star Wars, qui n’a plus la « force » avec lui, à la reformatio­n d’Oasis tellement « souhaitée », mais au goût si éventé, quel intérêt ?

2 Le retour de l’undergroun­d

En remettant en avant une culture dé-formatée, agile et mouvante, la pandémie a peutêtre permis d’y voir plus clair entre « artistes » et « produits » lancés à grands coups de bazooka marketing.

3 Le drive partout

Cinéma sur un parking cannois, le plein de « super »... livres en médiathèqu­e, voici venu le temps de la nouvelle consommati­on culturelle grâce au bon vieux drive décliné à toutes les sauces. Celles-ci ayant l’avantage de ne pas tâcher, à la différence de celles des fast-foods, mais d’épanouir. En principe.

4 Faire faire plutôt que faire...

Avec l’avancée de la technologi­e (lire par ailleurs), les outils ne manquent pas pour déléguer ce qu’autrefois nous entrepreni­ons seul. À l’image de Paul, le « robot-artiste » anglais, qui, grâce à son oeil électroniq­ue, vous refait le portrait en quelques minutes, ou encore Teo, le « tas de boulons » pianiste virtuose venu d’Italie, qui lit les notes numérisées et rejoue illico du Bach ou du Chopin.

5 Lennon revisité

Avec son « Imagine » qui appelle à un monde meilleur, de l’au-delà, John Lennon chante certaineme­nt « Tu peux dire que je suis un rêveur, Mais je me sens de moins en moins seul ». Il est toujours bon de positiver. À l’heure où le « Floyd » n’a rien de Pink, mais vire au sale cauchemar américain.

 ?? (Photos Dylan Meiffret et DR) ?? Le drive-in à l’américaine s’est invité sur un parking cannois.
(Photos Dylan Meiffret et DR) Le drive-in à l’américaine s’est invité sur un parking cannois.
 ??  ??
 ??  ?? Fin des restrictio­ns, vous reprendrez bien une « tranche » de culture ?
Fin des restrictio­ns, vous reprendrez bien une « tranche » de culture ?
 ??  ?? Tous les virtuoses n’ont pas un cerveau... humain.
Tous les virtuoses n’ont pas un cerveau... humain.
 ??  ?? C’est bel et bien « Retour vers le futur » avec la résurgence du drive ciné.
C’est bel et bien « Retour vers le futur » avec la résurgence du drive ciné.

Newspapers in French

Newspapers from France