Var-Matin (Grand Toulon)

Un livre sur la passionnan­te histoire de l’UIISC

Depuis plusieurs décennies, l’unité s’illustre en France et partout dans le monde dans de précieuses missions de sauvetage. Un riche ouvrage retrace ses récits et son quotidien

- CHLOÉ HUMBERT

Servir pour sauver, telle est la devise de l’UIISC7. Ces hommes et ces femmes qui depuis 46 ans s’engagent avec dévouement auprès des population­s, sont aujourd’hui à l’honneur du livre « Sapeurs-Sauveteurs de Brignoles » de Sébastien Herblay. Présenté mercredi soir, ce livre documentai­re retrace avec minutie l’histoire de l’unité : les origines, les hommes qui ont laissé leurs traces et parfois leurs vies, les catastroph­es naturelles et technologi­ques, l’évolution du camp et de l’équipement…

Se souvenir

« C’était un projet que j’avais en tête dès ma prise de commandeme­nt il y a deux ans. Je suis parti d’un double constat : le premier est que le temps et les hommes passent, et une structure comme celle-ci, avec beaucoup de renouvelle­ment, a besoin de sesouvenir », explique le Colonel Cottin. « Le deuxième, c’est qu’il existe un fascicule qui retraçait l’histoire de l’unité jusqu’à 2004, 16 ans d’interventi­on manquait donc, presque un quart de la vie de l’unité. J’ai pensé qu’il était le bon moment pour réaliser cet ouvrage. » Une fois l’idée du projet lancée il y a deux ans, le travail ne faisait que commencer : tri des documents, choix des chapitres, relecture… Sébastien Hreblay, auteur et reporter pour les éditions Carlo Zaglia, a eu la lourde charge de résumer en 220 pages, 56 ans d’existence. Ainsi, les lecteurs pourront découvrir au fil du livre les interventi­ons et la vie de l’intérieur : l’explosion d’AZF en 2001, les feux de forêts de 2003, Haïti en 2010, l’ouragan Irma en 2017…

Des clins d’oeil

Mais aussi les modes de vie et tradition du camp Couderc. Au fil des chapitres, l’auteur décrit l’unité mais aussi et surtout son âme et la grande aventure humaine de l’UIISC7. L’occasion d’en apprendre plus sur ces hommes et femmes basés à Brignoles, et de voyager avec eux au gré de leurs missions en temps de paix ou de guerre. Chaque soldat de l’unité a reçu un livre, chacun pourra se documenter sur l’unité à laquelle il appartient, mais aussi témoigner de son engagement et l’expliquer à leur famille et amis. L’ouvrage regorge d’anecdotes en tout genre pour tout savoir de la vie quotidienn­e des sapeurssau­veteurs jusque dans leur mission les plus difficiles. « Nous avons tenu à choisir des photos clin d’oeil où chacun pouvait se reconnaîtr­e, ou reconnaîtr­e des amis » confie le Colonel Cottin. Un clin d’oeil qui a d’ailleurs étonné le sergent-chef Steeve en couverture du livre « Il m’avait dit qu’il le ferait, mais je ne l’ai pas cru et pourtant ! Cette photo a été prise en Haïti en 2010. Je venais de prendre contact avec les victimes bloquées dans un trou, je leur ai dit « je reviens » et je ne suis jamais revenu. Blessé j’ai dû me faire remplacer. La photo montre le moment de la passation avec mon remplaçant », raconte le sergent-chef. Il était d’ailleurs « prêt à y aller, à rentrer dans le trou » mais on l’a obligé à se faire soigner « alors que ce n’était pas grand-chose ». Une histoire de sauvetage, d’engagement et d’humanité parmi tant d’autres dans un livre qui illustre avec justesse le dévouement dont font preuve tous les membres de l’unité au service des population­s sinistrées.

 ?? (Photo C. H.) ?? L’UIISC fière de présenter son livre publié aux éditions Carlo Zaglia.
(Photo C. H.) L’UIISC fière de présenter son livre publié aux éditions Carlo Zaglia.

Newspapers in French

Newspapers from France