Var-Matin (Grand Toulon)

Ce sportif de l’extrême veut rejoindre Calvi à la nage

C’est un spécialist­e de la plongée en apnée sur épave qui descend jusqu’à moins 80 mètres. Michel Nox a le projet de rejoindre la Corse depuis le continent, soit 220 km

- CH. M.

Michel Nox, plongeur de l’extrême, adepte de l’apnée sur épave jusqu’à - 80 mètres, veut rallier le Continent à la Corse à la nage pour la défense la mer Méditerran­ée. Un défi sportif qu’il lance par le biais de Nox diving, associatio­n dont le but est la préservati­on des fonds marins et qui a déjà fait parler d’elle en alertant sur les rejets des boues rouges phocéennes ou encore les reflux de la station d’épuration de Cassis en mer (Envoyé spécial France 2 du 29 juin 2016).

La protection de la mer

La période de trois mois sans avoir accès à la mer a été ressentie comme une éternité pour tous les passionnés des fonds marins. Pour Michel Nox cette période lui a révélé le manque cruel de ne pas pouvoir plonger en apnée, ce qui lui a suscité une réflexion : et si cela devenait un jour définitif à cause de la pollution croissante de la Méditerran­ée ? Très vite, le désir de créer un événement fédérateur pour faire réfléchir tout un chacun à ce sujet a fait son chemin. C’est ainsi qu’il lance le projet de nager d’Hyères à Calvi - soit 220 km - fin août ou début septembre. Il est conscient que pour parvenir à concrétise­r ce défi il devra s’entraîner d’arrache-pied, régler des contrainte­s physiques et techniques, mettre en place une grande logistique, fédérer une équipe autour de lui : bref, créer un projet solide. La communicat­ion autour de cet évènement devra permettre de mettre en lumière la beauté de la mer Méditerran­ée et par conséquent la nécessité de la préserver.

Faire partager

Il a déjà commencé l’entraîneme­nt avec notamment un aller-retour - l’Ayguade / Porqueroll­es - et dans quelques jours, il ralliera Port Cros soit 20 km - ce qui devrait correspond­re à une journée de son périple vers la Corse. Pour faire participer le public, il a pour tradition de filmer ses plongées et pour ce projet il filme ses entraîneme­nts. Habitué d’intervenir dans les écoles il a le désir de faire partager son aventure aux plus jeunes pour transmettr­e.

Pour soutenir et suivre Michel Nox : Nox Diving sur Facebook et YouTube ou par mail nox.diving@gmail.com.

 ?? (Photo DR) ?? Au départ d’Hyères, Michel Nox il veut rallier Calvi fin août ou début septembre.
(Photo DR) Au départ d’Hyères, Michel Nox il veut rallier Calvi fin août ou début septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France