Var-Matin (Grand Toulon)

Hausse du nombre de retraités

- P.-R. D.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiqu­es (DREES) publie, aujourd’hui, son panorama annuel intitulé Les Retraités et les retraites. Outre le fait que les pensions constituen­t le premier poste de dépenses de la protection sociale avec  milliards d’euros versés en  (, % du PIB), que doit-on retenir de ce document ?

Retraités plus nombreux. – On apprend, par exemple, que les nouveaux retraités sont plus nombreux qu’en  (  contre  ). Cela s’explique par la réforme des retraites de  qui a vu évoluer les effectifs depuis  avec le report progressif de l’âge légal d’ouverture des droits, depuis juillet , et de l’âge d’annulation de la décote depuis juillet .

Âge de départ retardé. – C’est la préoccupat­ion des Français : l’âge de départ. Il s’élève à  ans et  mois (hommes) et  ans et  mois (femmes). En progressio­n continue depuis  (+  an et  mois) à la suite du relèvement des bornes d’âge issu de la réforme de . Fin ,  % des personnes de  ans sont déjà à la retraite, tandis que  % de celles de  ans ne le sont pas encore.

Pensions diminuées. – Le chapitre le plus explosif, celui qui a mis une partie des « gilets jaunes » dans la rue : les pensions. La moyenne est évaluée à   € bruts mensuels (  € nets ()). La pension brute diminue de , % du fait notamment d’une faible revalorisa­tion des pensions, inférieure à l’inflation – la revalorisa­tion qui aurait normalemen­t dû avoir lieu au er octobre  dans les régimes de base ayant été reportée au er janvier . La pension nette moyenne diminue, quant à elle, de , % en raison notamment de la hausse de la CSG à taux plein. Le niveau de vie médian des retraités demeure toutefois légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population.

Newspapers in French

Newspapers from France