Var-Matin (Grand Toulon)

Silence, on (re)tourne dans les salles obscures du Lido

Après plus de trois mois de fermeture, les cinémas vont à nouveau pouvoir faire tourner les machines le 22 juin. Jean-Marie Charvet retrouve le sourire… mais n’ouvrira pas le Vox

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Festival de Cannes remis à une date ultérieure, sortie nationale reportée, acteurs confinés et salles obscures plongées dans le noir… Depuis le 14 mars, Jean-Marie Charvet et ses équipes ont trouvé le temps long. Chaque semaine, le patron des cinémas Le Vox à Fréjus et Le Lido à Saint-Raphaël était suspendu aux conférence­s de presse tenues par le gouverneme­nt. Tout au long de ce dernier trimestre printanier, une seule et unique question trottait dans sa tête : « Quand pourront rouvrir les salles de cinéma de l’Hexagone ? » Mieux vaut tard que jamais, la bonne nouvelle est enfin tombée. Les exploitant­s des salles obscures pourront à nouveau illuminer les toiles à partir du 22 juin.

« En juin, les gens ne vont pas les cinémas »

Pour autant, après une si longue absence, Jean-Marie Charvet ne saute pas au plafond. Certes, il apprécie à sa juste valeur cette remise en route des machines, mais il ne s’attend pas à l’affluence des grands soirs dès les premières séances. Loin de là… « Disons qu’en temps normal, les gens ne fréquenten­t pas beaucoup les salles de cinéma en juin. Avec les premiers beaux jours, ils préfèrent sortir au grand air et cela se comprend entièremen­t. Alors cette année, avec la crise sanitaire que l’on vient de vivre, je ne les vois pas se ruer dans des salles de cinéma, avance-t-il. Dans un premier temps, je vais seulement rouvrir le Lido à Saint-Raphaël et le Pagnol à SainteMaxi­me. Pour redémarrer, c’est amplement suffisant. On va attendre de voir comment ça se passe avant de rouvrir Le Vox à Fréjus… » Car, pour Jean-Marie Charvet, la grande inconnue sera de jauger le comporteme­nt des cinéphiles.

Le masque recommandé, mais pas obligatoir­e

« Il ne faut pas que les gens nourrissen­t une quelconque appréhensi­on. Comme tous mes confrères, nous allons respecter à la lettre les consignes émises par notre fédération. Notamment en matière de distanciat­ion, annonce le directeur avant de détailler. Les personnes qui viennent en famille auront droit d’assister à la séance ensemble, c’est-àdire côte à côte. En revanche, celles qui viennent seules, il y aura un fauteuil libre entre chaque personne. En ce qui concerne le port du masque, il est recommandé mais pas obligatoir­e. Mais je vous le répète, le mois de juin n’étant vraiment pas propice pour aller au cinéma, il n’y aura aucun problème pour respecter les règles sanitaires et la distanciat­ion sociale. » Et comme cela se fait dans une salle de restaurant depuis le déconfinem­ent, la capacité d’accueil des salles du Lido sera ainsi divisée par deux : « Soit environ 700 sièges disponible­s pour une jauge globale de 1 350 sièges », souligne Jean-Marie Charvet qui, soit dit en passant, accuse un manque à gagner d’un million d’euros depuis la fermeture de ces quatre complexes cinématogr­aphiques.

En manque de films…

À quelques jours de la reprise, il tient avant tout à rassurer les futurs clients en manque de nouveautés. « Je ne doute pas sur le fait

que des gens ont toujours envie d’aller au cinéma mais à quel pourcentag­e ? Cette période liée au Covid a été horrible pour toute l’industrie du cinéma. Les films annoncés au printemps ne sont pas sortis, tant et si bien que nous, diffuseurs, sommes actuelleme­nt en manque de films. Telle est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne compte pas ouvrir Le Vox à Fréjus… » Qu’à cela ne tienne, il y aura de quoi renouer avec la magie du 7e Art dans les salles du Lido.

Newspapers in French

Newspapers from France