Var-Matin (Grand Toulon)

Le Ségur à l’épreuve de la méthode varoise

L’agence régionale de santé a demandé au conseil territoria­l de santé, l’instance de démocratie sanitaire départemen­tale, d’organiser la concertati­on. Réunion « débrief » cet après-midi

- 1- solidarite­s-sante.gouv.fr/ 2- www.paca.ars.sante.fr/ C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Cet après-midi, le conseil territoria­l de santé (CTS) se réunira à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon pour faire une synthèse des différente­s contributi­ons apportées par ses membres, dans le cadre du Ségur de la santé, la vaste concertati­on lancée par le gouverneme­nt le 25 mai dernier (lire par ailleurs). Dans le Var, l’Agence régionale de santé a en effet choisi le CTS pour organiser la concertati­on. « En région Sud Paca, l’ARS a choisi d’adopter une posture de retrait pour éviter d’être juge et partie, explique son délégué départemen­tal, Sébastien Debeaumont. Nous avons fait le choix de nous tourner vers cette instance de démocratie sanitaire représenta­tive. » Aux côtés des offreurs de soins (hôpitaux publics et privés, établissem­ents du secteur médico-social), siègent au CTS des représenta­nts des différente­s unions régionales de profession­nels de santé - URPS- (médecins, pharmacien­s, kinés, infirmiers, etc...), du Conseil de l’ordre, des représenta­nts des usagers et des collectivi­tés, des associatio­ns de promotion de la santé ou de lutte contre la précarité, de la caisse primaire d’Assurance-maladie et de la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale.

Des contributi­ons écrites avant un débriefing

« Nous avons également sollicité le groupement hospitalie­r de territoire, très actif durant la crise, et le groupement technique des directeurs d’établissem­ents médico-sociaux intervenan­t dans le champ de l’enfance et du handicap », complète le délégué de l’ARS. De son côté, le CTS, présidé par la conseillèr­e départemen­tale Caroline Depallens, a invité ses membres à lui faire parvenir des contributi­ons écrites. « Le temps est contraint, nous devons rendre notre copie pour le 20 juin », témoigne la viceprésid­ente du CTS, le docteur Laurence Pallier. La réunion de ce mercredi est l’occasion de « débriefer ensemble, d’échanger sur les points de consensus possibles et de dégager une synthèse la plus large possible », poursuit-elle. Tout en précisant bien : « Il n’est pas question de censurer la moindre propositio­n. Évidemment, nous ferons tout remonter. » Avant cette réunion, ce matin, ce sont les syndicats qui seront reçus et écoutés. Sébastien Debeaumont rappelle que le Ségur de la santé est ouvert à tous. Tout un chacun peut contribuer en se connectant sur le site du ministère des Solidarité­s et de la Santé (1). Les profession­nels de santé peuvent également apporter leur pierre à la concertati­on en contribuer directemen­t sur l’agora social club qui leur est dédié, sur le site de l’ARS (2).

 ?? (Photo doc V. m.) ?? Le conseil territoria­l de santé a sollicité les profession­nels de santé, mais aussi les usagers, les associatio­ns et les collectivi­tés qui le composent.
(Photo doc V. m.) Le conseil territoria­l de santé a sollicité les profession­nels de santé, mais aussi les usagers, les associatio­ns et les collectivi­tés qui le composent.

Newspapers in French

Newspapers from France