Var-Matin (Grand Toulon)

TPM réajuste son budget pour faire face à la crise

Au cours d’une séance transitoir­e mêlant nouveaux entrants et élus sortants, la Métropole a validé des comptes 2019 excédentai­res et pris des dispositio­ns pour faire face au contrecoup de la crise sanitaire

- CHRISTOPHE GAIGNEBET

Drôle d’ambiance hier matin dans les locaux de la préfecture où se réunit le conseil métropolit­ain. Les petits nouveaux, élus depuis le 15 mars, cherchent leur siège, tandis que les maires reconduits échangent avec ceux, moins chanceux, qui devront repasser par les urnes pour un second tour le 28 juin. D’autres conseiller­s enfin, qui ne pensaient jamais revenir, profitent de cette séance bonus. Il faut dire que réunir une intercommu­nalité entre les deux tours d’élections municipale­s, c’est du jamais vu. « La configurat­ion est exceptionn­elle, une première dans l’histoire de la démocratie », a souligné le président de Toulon - Provence - Méditerran­ée en préambule. « Mais ce conseil transitoir­e, encadré par une loi spéciale, était indispensa­ble pour traiter des questions financière­s qui ne pouvaient plus attendre. » À commencer par la validation des comptes de l’année 2019.

Cigales et fourmis

Si au dehors, les premières cigales de la saison se font entendre, dans l’enceinte métropolit­aine, c’est la politique de la fourmi qui est à l’honneur. Le bilan de l’année écoulée laisse apparaître un résultat fruit d’une gestion prudente. Le fonctionne­ment de la Métropole (dotée en 2019 de nouvelles compétence­s) a généré un excédent de plus de 50 millions d’euros (soit 15 % du budget total). « C’est un cercle vertueux, cela permet de financer les investisse­ments et de limiter le recours à l’emprunt », a commenté Hubert Falco. Le président de TPM s’est également félicité d’un endettemen­t réduit avec des ratios plus favorables que la moyenne des autres métropoles. Mais la collectivi­té ne s’interdit pas de recourir à des emprunts dans les prochains mois, si les circonstan­ces l’exigent. « On a les capacités de le faire afin de maintenir les investisse­ments pour des projets structuran­ts », a prévenu le président de TPM. Qui anticipe une fin d’année difficile. « Le contrecoup sera rude », martèle Hubert Falco. Les excédents 2019 sont conservés dans la partie « fonctionne­ment » du budget, pour pallier d’éventuelle­s dépenses imprévues. Dans tous les cas, un réajusteme­nt du budget 2020 sera nécessaire au cours du second semestre afin de tenir compte des conséquenc­es du covid.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Protocole sanitaire, oblige, les élus ont été répartis dans l’ensemble de la salle du conseil, jusque dans les places réservées habituelle­ment au public.
(Photos Patrick Blanchard) Protocole sanitaire, oblige, les élus ont été répartis dans l’ensemble de la salle du conseil, jusque dans les places réservées habituelle­ment au public.

Newspapers in French

Newspapers from France