Var-Matin (Grand Toulon)

Participez aujourd’hui à l’appel du  juin 

-

La fédération du Var du PCF appelle l’ensemble des organisati­ons et des personnes sensibles au devoir de mémoire et à la sauvegarde de l’esprit de Résistance à participer aujourd’hui à la cérémonie de commémorat­ion de l’appel du  juin  de Charles Tillon contre la barbarie nazie. C’était il y a  ans. Longtemps minoré ou occulté, cet appel est le premier chronologi­quement à combattre l’armistice et le défaitisme. Il appelle clairement à continuer la lutte contre les nazis. Il est donc précurseur et annonciate­ur de ce qui deviendra la Résistance. Charles Tillon, maire, député et ministre dans les différents gouverneme­nts de  à  fut exclu du PCF, puis réhabilité. La cérémonie a lieu ce mercredi à  h au monument aux morts de Toulon, place Gabriel-Péri.

ÀToulon comme dans d’autres communes de la métropole, les dents des parents d’élèves ont grincé quand, dans le même temps, celles de leurs bambins croquaient sandwiches et chips bien dorées le midi... Qu’ils se rassurent, dès lundi prochain, fini le piquenique ! La cuisine centrale toulonnais­e rouvre en effet ses portes, conséquenc­e positive de l’allègement des protocoles sanitaires décidé par le gouverneme­nt. Les 260 agents municipaux qui étaient mobilisés au quotidien sur ces protocoles vont donc pouvoir être réaffectés sur leurs missions premières : le fonctionne­ment et l’entretien des cantines scolaires.

  repas servis

Ainsi, grâce à la réorganisa­tion des différente­s équipes, le type de restaurati­on proposé aux 11 000 petits Toulonnais qui déjeunent à la cantine va redevenir habituel. « Pendant toute la période du confinemen­t, il a fallu, pour respecter les consignes de l’État, adopter un mode de restaurati­on scolaire conforme aux règles nutritionn­elles et compatible­s avec les consignes sanitaires nationales. La solution du piquenique servi en classe était la seule qui permettait de respecter les mesures de distanciat­ion. Nous n’avons pas eu d’autres choix durant cette période de crise, mais c’est avec une réelle satisfacti­on que nous allons pouvoir revenir à une restaurati­on scolaire classique dès le 22 juin », commente le maire Hubert Falco dans un communiqué.

Depuis hier, la Ville s’emploie à redémarrer les fourneaux afin que chaque cuisine soit pleinement opérationn­elle pour la rentrée de l’ensemble des élèves. À partir de lundi prochain, les enfants se verront à nouveau servir à table des repas cuisinés, à l’assiette, et avec un plat chaud.

 ?? (Photo doc. P. Blanchard) ?? Pour être fin prêts lundi, la fin de la semaine. les fourneaux des cantines vont être redémarrés avant
(Photo doc. P. Blanchard) Pour être fin prêts lundi, la fin de la semaine. les fourneaux des cantines vont être redémarrés avant

Newspapers in French

Newspapers from France