Var-Matin (Grand Toulon)

Deux personnes intoxiquée­s par un dégagement de chlore suite à un feu

- M. M.

En début d’après-midi ce mardi, un incendie s’est déclaré dans une partie de stockage de l’enseigne Bricomarch­é, ZAC de la Poulasse à Solliès-Pont. Un feu situé à l’extérieur de l’enseigne et qui a touché notamment deux palettes de produits chlorés. Deux employés incommodés du magasin ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Ils ont lutté les premiers contre les flammes, au moyen d’un extincteur, et respiré des fumées toxiques. Il s’agit d’une femme et d’un homme de 50 ans qui ont été transporté­s vers les hôpitaux de Sainte-Musse et Sainte-Anne, à Toulon. Les deux victimes étaient consciente­s et devaient subir des examens de contrôle notamment au niveau des poumons.

Cellule risque chimique

Près d’une trentaine de sapeurs-pompiers ont été engagés au plus fort de l’opération au moyen de 2 engins pompe et de 3 ambulances (venus de Solliès-Pont, Toulon centre et La Garde). L’unité spécialisé­e en risques chimiques (Toulon, Brignoles, Hyères) est également intervenue. Peu après 16 heures, le dispositif était en train d’être levé. Les sapeurs-pompiers de la cellule mobile d’interventi­on contre les risques chimiques ont agi en scaphandre­s de protection, pour récupérer le produit chloré concerné, sous forme liquide et solide (produits pour piscine) mais aussi une partie des eaux de ruissellem­ent contaminée­s, afin de tout neutralise­r dans des bacs spéciaux de récupérati­on. Ces bacs seront ensuite dirigés en vue de leur traitement dans un site spécialisé. Soixante contenants de produits chlorés ont été partiellem­ent ou totalement détruits par l’incendie. Sur le parking du magasin, un point de rassemblem­ent a été mis en place, face au vent pour éviter les dégagement­s de fumée. La totalité des employés et la direction du magasin ont été regroupées jusqu’à la fin des opérations de secours. Par ailleurs, les deux premiers sapeurs-pompiers au contact du dégagement de fumées toxiques ont été rincés avant d’être contrôlés. Ils ont pu reprendre leurs gardes.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La cellule «risque chimique» des sapeurs-pompiers est intervenue sur l’incendie qui concernait des produits chlorés sur une aire de stockage à l’extérieur du magasin Bricomarch­é, hier.
(Photo Patrick Blanchard) La cellule «risque chimique» des sapeurs-pompiers est intervenue sur l’incendie qui concernait des produits chlorés sur une aire de stockage à l’extérieur du magasin Bricomarch­é, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France