Var-Matin (Grand Toulon)

« Le général de Gaulle, le rebelle qui a su allumer la flamme de la Résistance »

- M. M.

C’est dans un contexte particulie­r, en raison de la crise sanitaire, que sera célébré jeudi, en comité restreint, dans de nombreuses communes le 80e anniversai­re de l’Appel du 18 juin émis depuis Londres par le général de Gaulle. Une commémorat­ion à laquelle est très étroitemen­t associée l’Associatio­n varoise de l’Appel du 18 juin qui compte 250 membres dans le Var. A Hyères, elle est représenté­e par son plus ancien adhérent Christian Devos, dont le père, Jean, fut résistant (1).

Quel est le rôle de l’Associatio­n varoise de l’Appel du  juin ? Christian Devos : C’est d’entretenir les valeurs du gaullisme et la mémoire du général de Gaulle. Mais l’objectif numéro , c’est le général, le libérateur de la France, le rebelle qui a su allumer la flamme de la Résistance. Nous n’avons pas d’engagement autre que celui-là.

Ce  juin  est une date particuliè­re… C’est un triple anniversai­re, les  ans de l’Appel du  juin, mais aussi le e anniversai­re de sa naissance et les  ans de sa mort.

Qui se déroule dans un contexte un peu particulie­r… Nous sommes coincés, comme tout le monde, par les limitation­s de rassemblem­ent. Les cérémonies sont un peu réduites(). Nous faisons avec les contrainte­s mais avec la fidélité et jouons notre rôle qui est d’être présent.

L’an dernier, l’ancien résistant Raoul Millet avait lu l’Appel, cette année c’est un jeune cadet… Cette année, la lecture a été confiée à Driss Uhlmann,  ans, cadet de la défense et portedrape­au du Souvenirs français. Nous essayons régulièrem­ent de privilégie­r les jeunes. Souvent ce sont des jeunes qui ont remporté le concours national de la Résistance. Grâce à Virginie Cornacchia, professeur au lycée Jean-Aicard et qui anime la cellule mémorielle, et avec le colonel Chaton (président du Souvenir français) et Raoul Millet, nous animons des conférence­s auprès des jeunes dans le cadre du devoir de mémoire et pour parler de la Résistance de Hyères.

Que représente pour vous le gaullisme aujourd’hui ? La figure du libérateur ou l’homme politique ? Effectivem­ent, il y a une barrière entre le libérateur, évoqué dans les statuts de notre associatio­n, et le politique. Aujourd’hui, tout le monde fait référence au gaullisme. Il y a l’homme, le libérateur et le visionnair­e politique, ce qu’il a apporté et ce qu’il pourrait apporter aujourd’hui face à un certain nombre de problèmes qu’il avait prévus, que ce soit pour la France ou l’Europe. 1. Au moment du débarqueme­nt en Provence, Jean Devos traversa les lignes allemandes avec un compagnon, Léon David, il réussit à joindre les troupes alliées qui s'apprêtaien­t à bombarder Hyères, pour les prévenir que la ville n'avait pas été évacuée. Le rondpoint qui conduit au centre commercial Leclerc porte son nom. 2. Elle se déroulera à Hyères jeudi matin sur le parvis de l’espace 3 000 à 9 h 30. Des chaises seront disposées par groupe de 10, dans le respect des consignes sanitaires, pour accueillir les représenta­nts des associatio­ns patriotiqu­es, personnali­tés et le public.

 ?? (Photo DR) ?? Christian Devos (au centre), lors de la remise de la médaille des  ans d’ancienneté à l’Associatio­n varoise de l’Appel du  juin par le président Louis Fiori.
(Photo DR) Christian Devos (au centre), lors de la remise de la médaille des  ans d’ancienneté à l’Associatio­n varoise de l’Appel du  juin par le président Louis Fiori.

Newspapers in French

Newspapers from France