Var-Matin (Grand Toulon)

Patrice Tonarelli : « Le fruit d’un travail d’équipe »

Candidat favori à Rougiers avec 42,20 % des voix au premier tour, Patrice Tonarelli semble bien parti. Son projet de réserve communale a prouvé son utilité pendant la pandémie

- RECUEILLI PAR ALEXANDRE REYNAUD

Pour succéder à Gérard Bleinc, qui ne se représente pas, Patrice Tonareilli semble être le candidat le mieux parti (42 %).

Quelle analyse faites-vous des résultats du premier tour ? Il serait difficile d’être mécontent. Nous avons eu un bon suffrage avec une bonne participat­ion. Je crois que ce résultat est le fruit d’un travail d’équipe. Chacun des membres a pris sa part au travail pour approfondi­r les sujets.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour ? Les trois listent se maintienne­nt. Notre liste demeure inchangée. Toute l’équipe est solidaire. Nous espérons juste qu’ils nous renouvelle­ront leur confiance.

Cet entre-deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ? C’est difficile à dire. Le taux de participat­ion a été important. Pendant le confinemen­t, on a vu que le réseau d’aidants (voisins, familles, profession­nels de l’aide à domicile) était actif et précieux pour le village. On pourra s’appuyer sur un bon nombre de bénévoles pour monter une cellule de crise que l’on appelle la réserve communale. Elle sera nécessaire dans le futur.

Avez-vous modifié votre projet au regard des conséquenc­es de la crise sanitaire ? Notre équipe a poursuivi son travail avec des visioconfé­rences. On s’est aperçu au fil des événements que le projet que nous avions imaginé était en grande partie structuré pour des cas exceptionn­els. La ligne d’astreinte, le dispositif mairie vigilante et solidaire, le dispositif « Atchoum » pour l’aide au transport local, les permanence­s des élus en mairie... Nous avons voulu compléter ces moyens avec une cellule de crise doublée d’un réservoir citoyen composée de tous les bénévoles qui le souhaitero­nt. Par ailleurs, notre projet de cuisine scolaire sera adapté pour répondre au contexte sanitaire.

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du 28 juin?

C’est une évidence. Comment ne pas honorer tous les citoyens qui manifester­ont leur confiance par leur suffrage. Si nous sommes élus, nous compter donner à chaque conseiller le rôle qui lui revient en lui donnant les informatio­ns et l’invitant à participer aux commission­s de travail.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Patrice Tonarelli.
(Photo doc V.-m.) Patrice Tonarelli.

Newspapers in French

Newspapers from France