Var-Matin (Grand Toulon)

« Dès le départ, le ver était dans le fruit »

-

L’une, membre de la CGT, se revendique « à gauche ». L’autre, adhérent de LR, se classe « à droite ». Mais c’est d’une même voix, portés par une même colère, qu’ils répondent aux « contrevéri­tés » de Sandrine Hacquard. Éliane Rogez et Emmanuel Hautecoeur font partie des sept « excommunié­s » par la candidate LREM.

« Un chiffre largement minoré, attaque la première. Nous sommes dix-huit à nous désolidari­ser de notre ancienne tête de liste ! Dix-huit sur trente-neuf… »

Les premières tensions, selon eux, apparaisse­nt bien avant le scrutin. «Dès le départ, le ver était dans le fruit, affirme Emmanuel Hautecoeur. On a découvert que Sandrine était “coachée” en sous-main par Georges Ginesta qui a imposé au moins deux noms dans l’équipe. On lui en a parlé, mais elle nous disait qu’elle “maîtrisait”… »

La suite de la campagne ne parvient pas à dissiper ce malaise. « J’étais déjà à ses côtés en 2014, rappelle Hautecoeur. Toutes les erreurs qu’on a faites à l’époque ont été répétées et amplifiées ! »

Au point, assure-t-il, qu’une partie des colistiers songe à jeter l’éponge l’avant-veille de la déclaratio­n en préfecture. « Mais partir, c’était condamner toute la liste,

soupire Éliane Rogez. Même en ratissant les conjoints, la famille et les amis, ç’avait été très compliqué de trouver les trente-neuf candidats ! Alors vous pensez… »

Au lendemain de l’élection, les choix de l’unique élue entérinent le divorce. « On a appris que Sandrine se désolidari­sait de notre recours en annulation de l’élection en lisant “Var-matin”,

s’insurge Éliane Rogez. Idem pour les réunions virtuelles organisées par le maire : elle nous a demandé à 9 heures, par courriel, si on avait des questions pour 11 heures… et elle a “omis” de relayer l’une de nos demandes importante­s ! »

Les deux s’insurgent lorsqu’on évoque les propos « haineux » pointés par la conseillèr­e municipale :

« Ça relève de la diffamatio­n », tranche Emmanuel Hautecoeur. Je lui ai fait savoir que, si elle ne retirait pas ses déclaratio­ns, cela finira au tribunal. »

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Eliane Rogez et Emmanuel Hautecoeur font partie des « exclus » de la liste. Ils apportent leur propre version des faits.
(Photo Philippe Arnassan) Eliane Rogez et Emmanuel Hautecoeur font partie des « exclus » de la liste. Ils apportent leur propre version des faits.

Newspapers in French

Newspapers from France