Var-Matin (Grand Toulon)

Devoirs d’école au centre de loisirs FRED M.

Pour certains enfants accueillis en centre de loisirs, pendant cet été, les journées seront non seulement ludiques mais également studieuses ! Les inscriptio­ns viennent de débuter

-

Depuis ce début de semaine, les inscriptio­ns au centre de loisirs ont débuté en mairie de Roquebrune-sur-Argens. S’offre alors aux parents l’opportunit­é de permettre à leurs chères têtes blondes non seulement de participer aux activités classiques de détente, mais aussi d’assister à quelques cours de soutien scolaire. En raison des deux mois de fermeture d’écoles dus à la crise sanitaire, la mairie a désiré proposer des « vacances apprenante­s » aux jeunes Roquebruno­is. Ainsi, les enfants pourront participer à une heure et demi de cours le matin, dispensés par des étudiants de deuxième année ou de jeunes professeur­s.

Enseigneme­nt individual­isé

Le dispositif, coordonné par David Berthiaud, directeur de l’école de La Bouverie, et Catherine Laval, responsabl­e du Contrat local d’accompagne­ment scolarité pour le Bureau jeunesse, a été mis en place conjointem­ent avec le rectorat. Les jeunes vacanciers bénéficier­ont d’un enseigneme­nt individual­isé établi selon une fiche personnali­sée préétablie par leur enseignant. Naturellem­ent répartis par niveau scolaire, ils pourront se préparer sereinemen­t pour la rentrée de septembre. Seule obligation pour les parents optant pour ces vacances apprenante­s, leurs enfants devront être présents la semaine complète pour assurer une continuité dans leurs études.

« Loisirs studieux » du  juillet au  août

Autre nouveauté pour cette saison estivale 2020, ces cours s’accompagne­ront d’activités sportives, culturelle­s, environnem­entales ou numériques qui permettron­t de renforcer le contenu scolaire pour chacun. Pour cela, la mairie a fait appel à différents intervenan­ts issus d’associatio­ns : hip-hop avec « Métiss’Arts », cours de pétanque, de golf, de provençal ou visites archéologi­ques émailleron­t le séjour des enfants qui, restrictio­ns sanitaires obligent, ne pourront pas effectuer de sorties comme les années précédente­s. L’accueil de ces « loisirs studieux » se fera du 4 juillet au 31 août dans chacune des écoles roquebruno­ises avec des effectifs réduits à moins de cinquante enfants par site (3 à 6 ans en maternelle­s et 6 à 11 ans en élémentair­es). Les adolescent­s, âgés de 12 à 16 ans, quant à eux, seront reçus au centre du Perrussier pour des journées de détente encadrées par les animateurs de la ville. Des séjours semi-studieux qui gardent un air de vacances, une autre façon d’apprendre en se détendant ou plutôt de se détendre en apprenant.

 ?? (Photo doc. Fred M.) ?? Cet été, certains enfants pourront emporter leur cartable au centre de loisirs.
(Photo doc. Fred M.) Cet été, certains enfants pourront emporter leur cartable au centre de loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France