Var-Matin (Grand Toulon)

Un Cavallier bien en selle

Des finances communales au vert avec pour pendant des primes au personnel

- C. G.

Comme partout ailleurs, le conseil municipal s’est réuni à huis clos à l’espace Bourgain, sous la férule du maire, François Cavallier. Le premier acte des débats était consacré aux finances locales avec le maintien du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties à 9,58 %, tout comme pour le non bâti à 68,27 %. Le maire a néanmoins rappelé que «ce gel de la taxe d’habitation pénalise fortement le budget de la commune ». Le compte administra­tif 2019 du budget principal fait ressortir un excédent global de clôture à 559.370 euros, approuvé à l’unanimité. Unanimité aussi pour la section de fonctionne­ment du budget primitif 2020 dont les recettes totales s’élèvent à 4.105.917 euros et celles de la section d’investisse­ment à 1.892.230 euros.

En attendant les festivals

Toutes les subvention­s demandées par les associatio­ns ont été accordées à l’unanimité pour un montant global de près de 20 000 euros. Néanmoins, certaines ont vu leur examen reporté car la crise sanitaire est passée par là. C’est notamment le cas pour le comité des fêtes et le festival Cello Fan. La seconde partie de la réunion édilitaire était consacrée en partie, à la constituti­on des commission­s municipale­s, pour les appels d’offres ou le Comité Communal d’Action Sociale (CCAS), notamment.

Concernant les délégués de la commune auprès des différente­s instances, le conseil a élu Pascale Ottavy-Auguetun comme représenta­nte à la Commission Locale de l’Eau (CLE) pour le Schéma d’Aménagemen­t et de Gestion de l’Eau (SAGE) ; des représenta­nts auprès des communes forestière­s du Var ; de la commission des impôts indirects ; de la réserve de sécurité publique ; d’un représenta­nt au SIIVU de la Haute Siagne alors que Philippe Vercher sera le correspond­ant défense. François Cavallier a ensuite rappelé au conseil le tarif applicable au m2 de la redevance d’occupation du domaine public due par les commerçant­s. Il a précisé que « compte tenu de la crise du Covid 19, qui pénalise fortement toute la filière touristiqu­e, je vous propose d’exonérer les restaurate­urs titulaires d’une convention, du paiement de cette redevance ». Adopté à l’unanimité.

Une prime méritée

Les élus municipaux ont ensuite délibéré sur la création d’une prime exceptionn­elle pour les agents mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire. Cette dernière sera attribuée et versée, en une seule fois en juillet, aux agents ayant été confrontés à un surcroît significat­if de travail, présentiel ou en télétravai­l, pendant l’urgence sanitaire du 24 mars au 10 mai 2020. Les montants seront compris entre 100 et 800 euros. Les autres délibérati­ons à l’ordre du jour comme la cession du moulin à farine, de celle d’un véhicule des services techniques, de la signature d’une convention avec le Centre De Gestion (CDG) 83, n’ont pas soulevé de remarques particuliè­res et ont été adoptées à l’unanimité. Tout comme celles qui portaient sur une modificati­on des statuts de la ComCom, sur la convention avec l’ARPAF (Associatio­n pour la la régulation et la protection des animaux familiers), le remboursem­ent des frais de déplacemen­t des élus, la gratuité de la médiathèqu­e jusqu’à fin août 2020.

 ?? (Photo C.G.) ?? François Cavallier et son équipe ont réglé les affaires courantes avant de repartir pour un nouveau mandat.
(Photo C.G.) François Cavallier et son équipe ont réglé les affaires courantes avant de repartir pour un nouveau mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France