Var-Matin (Grand Toulon)

ON RÉVISE SES CLASSIQUES

- PAR AMANDINE ROUSSEL magazine@nicematin.fr

1 Et si le propre des génies était de ne pas voir leur talent reconnu de leur vivant ? C’est en tout cas ce qui est arrivé à John Kennedy Toole. L’écrivain n’a même jamais réussi à se faire éditer alors qu’il était encore en vie. C’est grâce à l’opiniâtret­é de sa mère que son chef-d’oeuvre fut enfin publié en 1980, onze ans après son suicide. Un immense merci à elle sans qui le monde n’aurait pas connu La Conjuratio­n des imbéciles. Un roman inclassabl­e. Subversif. Déjanté. Plein d’humour et terribleme­nt attachant. Un désormais classique de la littératur­e américaine, auréolé d’un prestigieu­x prix Pulitzer en 1981. À plus de trente ans, Ignatius Reilly vit encore chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. C’est un vrai antihéros. Caractère exécrable. Imbu de sa personne. Odieux avec les autres. Complèteme­nt parano. Il est aussi totalement asocial et se prend pour un génie... Bref, il a tout pour plaire, y compris un look des plus douteux. Paresseux, il va pourtant être obligé de trouver du travail, alors que cette notion même le débecte. Partout où il va, il sème le chaos. C’est l’occasion pour l’auteur de dresser une galerie de portraits absolument incroyable­s et de nous faire adhérer à son univers truculent. Jusqu’au bout, on s’interroge. Qui parle, Ignatius Reilly, John Kennedy ? Sans doute les deux. Le premier ressemblan­t à s’y méprendre à une caricature du second.

2 Lorsque le film de Robert Zemeckis est repassé pour la énième fois l’autre jour à la télé, on n’a pas pu s’en empêcher. On a pris du pop-corn, on s’est installé confortabl­ement et on a encore savouré le long-métrage sorti en 1994.

Forrest Gump (joué par Tom Hanks) est né pas bien malin et handicapé. Il a pourtant un don, celui de courir vite. Et ça va l’emmener loin. Très loin. Assis sur un banc, il raconte à qui veut l’écouter sa vie. Depuis son enfance dans les années cinquante jusque dans les années quatre-vingt, il offre un condensé de l’histoire américaine. La guerre du Vietnam, John Kennedy à la Maison-Blanche, l’homme qui marche sur la Lune, le Watergate, le déhanché d’Elvis ou encore la chanson Imagine de John Lennon, ce bon vieux Forrest a tout vu ! Tour à tour champion de foot américain, soldat, as du ping-pong, marathonie­n ou encore capitaine de crevettier et éternel amoureux, le personnage traverse sa vie avec un état d’esprit à la fois naïf et poétique profondéme­nt ancré. Un vrai conte initiatiqu­e toujours aussi touchant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France