Var-Matin (Grand Toulon)

COMMENT FONCTIONNE UNE ÉOLIENNE ?

- PAR CHRYSTÈLE BURLOT

Pourquoi le tronc des arbres est marron ? D’où vient l’eau du robinet ? Tu te poses des questions ? «Y’a qu’à demander ! » Tous les jours, l’équipe de kidsmatin.com, notre site d’infos pour les 7-12 ans, y répond. Aujourd’hui, Pierre, 10 ans, se demande comment fonctionne une éolienne.

Une éolienne est une machine qui transforme l’énergie produite par le vent en énergie électrique. Le mot « éolienne » vient d’Éole, dieu du vent dans la mythologie (ensemble de légendes) grecque. « On dit que l’énergie du vent, appelée énergie éolienne, est renouvelab­le [qui fait appel à des ressources inépuisabl­es] ou non polluante, comme l’énergie solaire », explique Esther Volozan de la société Enedis, qui distribue l’électricit­é de 95 % des foyers français. Utiliser la force du vent, c’est d’ailleurs ce que font les bateaux à voile ou les moulins depuis des siècles !

‘‘ L’énergie éolienne est une énergie renouvelab­le”

OK, mais comment ça fonctionne une éolienne ? « Elle est constituée d’un grand mât [pièce verticale de 50 à 100 mètres de hauteur] planté dans le sol, d’une nacelle [un grand panier], et de trois pâles [sortes d’ailes en métal] qui tournent en fonction de la vitesse du vent », ajoute Esther Volozan. Lorsque le vent fait tourner les pâles, cela crée de l’énergie. Et celle-ci est transporté­e par des câbles électrique­s vers une usine qui distribue l’électricit­é chez nous.

En général, les éoliennes sont regroupées dans de grands parcs. Certaines sont aussi installées en mer car il est arrivé que la population se plaigne qu’elles enlaidisse­nt (rendent laid) le paysage ou qu’elles fassent du bruit... Si l’énergie qu’elles fabriquent a le grand atout d’être non polluante, elle ne constitue qu’une petite partie de l’électricit­é fabriquée en France. La plus grande part est produite par des centrales nucléaires (où l’électricit­é est fabriquée à partir d’uranium, un élément chimique). Viennent ensuite les centrales thermiques (où l’on brûle du charbon, du fioul, du gaz, des énergies dites fossiles) ; puis les énergies renouvelab­les : hydrauliqu­e (fabriquée grâce à l’eau), solaire, bois et éolienne.

« Enedis a environ 1 800 parcs d’éoliennes qui peuvent produire la consommati­on annuelle de 6 millions de foyers, soit quatre fois la Côte d’Azur », précise Esther Volozan. La société s’est fixée comme objectif d’atteindre 40 % d’électricit­é fabriquée à partir des énergies renouvelab­les d’ici 2030. Aujourd’hui, elle en est à 25%: « Au premier trimestre 2020, 36 millions de foyers ont été couverts par les énergies renouvelab­les comprenant, entre autres, l’énergie éolienne. » Envoie-nous ta question à kidsmatin@nicematin.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France