Var-Matin (Grand Toulon)

Bonnes volontés bienvenues à la Maison des Enfants

La maison Saint-Exupéry qui accueille des enfants placés âgés de 6 à 12 ans, est ouverte aux bénévoles, notamment pour l’aide aux devoirs et aux dons en matériel divers

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Nichée du côté de La Nartelle, au sein du Domaine « Les Algues », la Maison Saint-Exupéry accueille seize enfants âgés de 6 à 12 ans, qui y vivent, dans leur grande majorité, à plein temps. Une vie cabossée, entre difficulté­s familiales et précarité, mais une vie que l’équipe de cette maison d’accueil travaille à rendre la plus agréable possible pour ses petits pensionnai­res. Ce fut le cas pendant le confinemen­t - « un moment de grâce »selon la cheffe de service Bénédicte Zafosnik, où les éducateurs et le personnel ont assuré un suivi pédagogiqu­e et logistique. « Aucun n’a manqué à l’appel. Leur engagement, a permis de réaliser une vraie avancée scolaire pour certains ».

Aide aux devoirs

La situation est devenue plus difficile après le confinemen­t, car la majorité des parents n’a pas souhaité le retour de leur progénitur­e à l’école : « Aujourd’hui, nous devons assurer les rendez-vous, les audiences, les suivis médicaux. On a moins de temps ». En attendant la prochaine reprise des cours, les bénévoles sont les bienvenus, notamment pour l’aide aux devoirs : « Nous avons toujours besoin de bonnes volontés pour le soutien scolaire » poursuit Bénédicte Zafosnik. En dehors du temps scolaire, et pour aider les enfants de Saint-Ex à s’évader de leur cadre habituel, un appel est lancé pour des ateliers : « Pendant le confinemen­t par exemple, nous avons reçu un conteur qui a été très apprécié. Deux participan­tes au Raid Amazone qui vont courir en partie pour nous soutenir, sont venues faire du sport avec eux. ».

Art ou cuisine en atelier

Toutes les propositio­ns en ce sens sont les bienvenues. Les interventi­ons de tiers peuvent se faire dans les domaines de l’art, de la musique, du sport, de la lecture, du bricolage, de la couture, de la cuisine, de la pâtisserie, du scrabble, etc. : « Les éducateurs réalisent déjà ce genre d’activités mais les enfants apprécient la venue de visiteurs extérieurs, de voir de nouveaux visages ». Ceux qui ne peuvent donner de leur temps peuvent participer financière­ment, afin de permettre aux petits pensionnai­res de faire des sorties : « Il y en a qui sont très appréciées mais qui représente­nt un budget, comme Aqualand par exemple. On a aussi besoin d’un budget vacances pour les faire partir. Le Lions club Sainte-Maxime Vallée du Préconil y participe en envoyant six enfants en colonie de vacances. On aimerait sortir aussi leurs autres petits camarades du foyer ».

Les dons de matériel sont aussi nécessaire­s : « Même si nous sommes bien équipés, on ne peut éviter la vétusté. J’en profite pour remercier la commune de Sainte-Maxime qui est très présente, via le C.C.A.S. ».

Matériel de plein air

À la Maison Saint-Exupéry, on apprécie particuliè­rement les jeux de plein air : ballons de football, jeux extérieurs, trottinett­es, seaux, pelles, mais aussi sacs à dos de 20 litres, duvets, matelas de camping, gourdes, serviettes de plage, brassards, lunettes de piscine : « On doit souvent les renouveler ». Pour les loisirs d’intérieur, le matériel

d’activité joue un double rôle:« En passant par le jeu, les équipes travaillen­t aussi sur l’histoire des enfants et arrivent à mieux les connaître et les comprendre ». Les supports nécessaire­s pour les éducateurs sont les gommettes, les perles, le « plastique fou », etc. Les personnes désireuses de les aider peuvent téléphoner à la Maison Saint-Exupéry ou envoyer un mail (1). Un éducateur sera disponible, afin de répondre aux questions des généreux donateurs.

Tél. : 04.94.55.08.65 E-mail : saint-exupery@avrs83.fr

 ??  ?? Ateliers créatifs, soutien scolaire ou jeux de plein air : les enfants sont ouverts à tout intervenan­t extérieur, en soutien du travail réalisé par les éducateurs comme Caroline, Sandrine et Rani.(C.G.)
Ateliers créatifs, soutien scolaire ou jeux de plein air : les enfants sont ouverts à tout intervenan­t extérieur, en soutien du travail réalisé par les éducateurs comme Caroline, Sandrine et Rani.(C.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France