Var-Matin (Grand Toulon)

Premier tour de table pour le centre-ville de demain PIERREFEU

- C. L.

Une nouvelle étape importante pour l’avenir du village a été franchie ce lundi soir salle Malraux où le maire entouré de nombreux élus, avait convié les futurs aménageurs de l’entrée nord du village (square Du plessis de Grenedan, place Jean-Jaurès et bld Henri-Guerin) pour une réunion de présentati­on des intervenan­ts sur ce dossier initié en 2018. Un dossier pour lequel la commune s’est appuyée sur les conseils du Conseil d’Architectu­re, d’Urbanisme et de l’Environnem­ent (CAUE) et de la SPL ID83 pour formaliser la procédure qui a désigné la maîtrise d’oeuvre. Durant le mois de mai, le cabinet Gilles Amphoux associé au cabinet SNAPSE accompagné­s de l’architecte François Aubert de l’Atelier Traverse, ont été désignés pour diriger le projet. L’occasion de présenter leurs premières constatati­ons et d’échanger avec les élus présents. « On souhaite un aménagemen­t de manière à mettre en valeur le square et le monument. En faire un lieu attrayant, que les gens qui traversent Pierrefeu puissent et aient envie de s’y arrêter et de consommer sur la place. Il faut faciliter l’accès routier, améliorer les trottoirs. Il peut y avoir différente­s idées, précise le maire Patrick Martinelli. L’entrée de ville est importante, elle doit être mise

en valeur. L’objectif est un

projet d’ensemble. » Le square, le monument du Dixmude et la place JeanJaures seront la première étape du projet, le côté parking viendra dans un second temps.

Amener de la vie

« La thématique est intéressan­te, a quant à lui souligné Gilles Amphoux. Un immense belvédère, un paysage

magnifique, il y a un espace à reconquéri­r. Nos envies ne sont pas totalement arrêtées. Plusieurs phases vont se succéder. Les études, la concertati­on avec les habitants, les associatio­ns, les commerçant­s. On proposera des esquisses, des maquettes, qu’on présentera étape par étape. Il faut que les aménagemen­ts soient adaptés à une évolution dans le temps », a indiqué celui qui est architecte paysagiste. Ce spécialist­e du réaménagem­ent urbain qui s’est occupé, entre autres, du centre-ville de Vichy, a écouté quelques doléances des élus – lampadaire­s à conserver, remise en valeur du monument – et donné son avis en tant que spécialist­e sur différents aspects du projet. « Le projet urbain peut amener de la vie s’il est bien fait, a-t-il rappelé. Il faut arriver à connecter cette place au reste

du village, elle a une situation privilégié­e par rapport au paysage .» Et de noter que « l’aspect nocturne n’est pas négligeabl­e » et sera à prendre en compte, et qu’un « travail devra être réalisé sur les façades. »

Les premiers coups de pioche de ce projet, estimé entre 800 000 et 1M€, pourraient être donnés à l’automne 2021. D’ici là, concertati­ons, échanges, études vont se multiplier pour une présentati­on du futur aménagemen­t qui pourrait se faire début 2021.

 ?? (Photos C. L.) ?? Square, monument, place, c’est un projet de requalific­ation d’ensemble qui est prévu pour le centre du village.
Elus et aménageurs étaient réunis lundi soir pour des échanges.
(Photos C. L.) Square, monument, place, c’est un projet de requalific­ation d’ensemble qui est prévu pour le centre du village. Elus et aménageurs étaient réunis lundi soir pour des échanges.

Newspapers in French

Newspapers from France