Var-Matin (Grand Toulon)

Le contrebass­iste seynois Pierre Sim s’en est allé

- M. G.

Né à La Seyne en 1929, le musicien Pierre Sim, bien connu dans le milieu du jazz, a réalisé une longue et riche carrière en compagnie des plus grands jazzmen et de stars de la chanson française dans les années 196070. Décédé à l’âge de 90 ans, ce contrebass­iste de dimension internatio­nale a notamment tourné avec Jacques Brel, Charles Aznavour et Michel Petruccian­i.

Remarqué par les plus grands

L’histoire de Pierre Sim, c’est celle d’un autodidact­e qui a découvert le jazz… en écoutant la BBC. Son parcours a débuté après la guerre : « Un jour de 1946, racontait-il dans ses mémoires, je vois dans une boutique une revue intitulée “Jazz Hot”. Je l'achète et, de retour chez moi, je la lis d'une traite. Je commence alors véritablem­ent à baigner dans ce qu'on appelle le jazz et dans son environnem­ent. » Dans les années 46-47, il fréquente “Le Hot-Club” de Toulon. Pas encore musicien, il se laisse pourtant aller, un soir de 1947, en compagnie du pianiste André Persiany qui lui propose de jouer de la contrebass­e, pour “le fun”, comme on dirait aujourd’hui. C’est le déclic, Pierre Sim ne jure plus que par cet instrument, s’exerce en autodidact­e et atteint un niveau qui va le faire remarquer des grands artistes. En 1957, il sort son premier disque pour Joseph Reinhardt, guitariste de jazz manouche et frère de Django. Les sollicitat­ions vont ensuite s’enchaîner, et pas des moindres : Pierre Sim côtoie le trompettis­te américain Bill Coleman en 1960, puis le violoniste Stéphane Grappelli. Parallèlem­ent, comme tous les jazzmen profession­nels de l’époque, il accompagne des artistes populaires tels Henri Salvador, Marlene Dietrich, Johnny Hallyday ou Charles Aznavour (en 1963-64).

Deux ans de tournée avec Jacques Brel

« Après que Charles Aznavour a mis fin temporaire­ment à ses tournées, relatait Pierre Sim, je suis resté quelques mois à Paris. Puis, par l’intermédia­ire d’un ami, j’ai rencontré Brel. Il cherchait un bassiste, l’affaire a été immédiatem­ent conclue. (…) . Il m’a proposé une rémunérati­on très confortabl­e. Je lui ai dit, presque intimidé : “Monsieur Brel, je vous remercie”. Il a rétorqué aussitôt : “Mon prénom c’est Jacques et on se tutoie” ». Le contrebass­iste seynois sillonnera alors la France et le monde aux côtés du grand Jacques de 1964 à 1966. Il jouera également avec les vedettes de la variété française de l’époque : Nicole Croisille, Nana Mouskouri, Alain Barrière, Sacha Distel, Charles Trenet, pour n'en citer que quelques-uns. De retour à La Seyne, ce musicien réputé continuera à se produire dans de nombreux festivals de jazz, dans la région et audelà. Il a relaté ses mémoires dans un ouvrage autoprodui­t sobrement intitulé Pierre Sim, jazzman autodidact­e. Un livre souvenir dans lequel il livrait, comme le relevait la revue Jazz Hot en 2015, « le témoignage intéressan­t et utile d'un musicien comblé ».

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Lui qui a côtoyé les plus grands jazzmen et artistes de variété à partir des années , est décédé à l’âge de  ans.
(Photo doc V.-m.) Lui qui a côtoyé les plus grands jazzmen et artistes de variété à partir des années , est décédé à l’âge de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France