Var-Matin (Grand Toulon)

Dijon : l’incroyable expédition punitive

Lourdement armés, des membres de la communauté tchétchène sont venus venger l’un des leurs agressé par des jeunes d’une cité

-

Fallait-il intervenir plus tôt et plus fort après les inédites opérations de représaill­es de Tchétchène­s à Dijon ? Les pouvoirs publics se défendent de tout laxisme, alors que le maire de la ville plaide pour un renforceme­nt de la présence policière. Venu sur place assurer les policiers de son soutien, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a promis, hier, « une réponse extrêmemen­t ferme » après les incidents qui ont secoué ce week-end une ville généraleme­nt paisible.

Etrangers expulsés

Hier soir on apprenait qu’une procédure d’expulsion serait engagée envers tout étranger impliqué dans ces violences: « Si des étrangers sont impliqués dans des troubles à l'ordre public, nous examineron­s systématiq­uement, dans le respect des procédures administra­tives et le cas échéant judiciaire­s, la possibilit­é de les expulser », a déclaré le

ministère de l’Intérieur. «Je veux passer un message très clair aux voyous que nous avons vu exhiber des armes [.. ): notre réponse sera extrêmemen­t ferme », a lancé le secrétaire d’Etat à sa sortie du commissari­at. « Mardi soir [lire hier soir, ndlr], « il y aura à Dijon deux unités de forces mobiles », soit près de 150 fonctionna­ires ou militaires de la gendarmeri­e en plus des effectifs locaux, a-t-il ajouté, précisant qu’« ils seront présents autant de fois qu’il le faudra ». Lundi, un renfort de 110 mobiles avait déjà été dépêché. Laurent

Nuñez s’est par ailleurs dit « très fier » de l’action des forces de l’ordre. « Les forces de l’ordre ne sont pas restées en retrait ; c’est complèteme­nt inexact ! » Dans la nuit, le préfet de Bourgogne-Franche-Comté Bernard Schmeltz s’était déjà défendu de tout laxisme. « Encadrer et encercler pour éviter les exactions : c’était la seule stratégie praticable », avait-il déclaré. « Les population­s n’ont en aucun cas été abandonnée­s », a assuré le représenta­nt de l’Etat, après des interrogat­ions sur la passivité des forces de l’ordre lors des trois expédition­s punitives menées vendredi, samedi et dimanche soir par des Tchétchène­s voulant venger l’agression d’un des leurs. Lundi, de nouveaux incidents ont éclaté dans le quartier des Grésilles, mais sans implicatio­n de Tchétchène­s, selon les premières constatati­ons.

« Le risque d’aller au clash »

Des véhicules et poubelles ont été brûlés, une équipe de France 3 Bourgogne agressée (elle a porté plainte) ainsi qu’un autre conducteur, selon la préfecture. Quatre personnes ont été interpellé­es. Le maire socialiste sortant de Dijon, François Rebsamen, a dénoncé le manque de moyens des policiers, face à quelque 200 Tchétchène­s, munis de barres de fer, battes de baseball et parfois d’armes à feu. Et à Dijon, on craint que les scènes du week-end ne déclenchen­t un embrasemen­t des banlieues.

 ?? (Photopqr/Le Bien pubic/V. Lindeneher) ?? Des éléments incontrôlé­s ont semé la terreur dans le quartier des Grésilles à Dijon en incendiant de nombreuses voitures.
(Photopqr/Le Bien pubic/V. Lindeneher) Des éléments incontrôlé­s ont semé la terreur dans le quartier des Grésilles à Dijon en incendiant de nombreuses voitures.

Newspapers in French

Newspapers from France