Var-Matin (Grand Toulon)

Le coronaviru­s ressurgit en Chine

-

En recul en Europe, le nouveau coronaviru­s ressurgit en Chine où la situation épidémique à Pékin était jugée, hier, « extrêmemen­t grave » par les autorités, faisant craindre la possibilit­é d’une nouvelle vague de contaminat­ions. Plus d’une centaine de personnes ont été contaminée­s depuis la semaine dernière dans la mégapole de 21 millions d’habitants, engagée dans « une course contre la montre » contre le virus, a déclaré le porte-parole de la mairie, Xu Hejian. Ce rebond du nombre d’infections, centré autour du marché géant de Xinfadi, dans le sud de la capitale, a poussé les autorités à décréter, outre le confinemen­t d’une trentaine de zones résidentie­lles, la fermeture des sites sportifs et culturels, ainsi que toutes les écoles. L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) avait indiqué, lundi, suivre « de très près » la situation et évoqué l’envoi possible d’experts supplément­aires dans les prochains jours. Le Covid-19 avait fait son apparition fin 2019 en Chine, à Wuhan dans le centre du pays, avant de gagner toute la planète. Autre pays où l’épidémie ne montre pas de signe de reflux, l’Inde redoute une aggravatio­n de la crise sanitaire avec la mousson annuelle et son cortège de maladies. « Le Covid-19 nous a laissés démunis », déclare Vidya Thakur, forte de plus de trois décennies d’expérience de médecin dans un système de santé public indien sous-financé, « la mousson va rendre les choses encore plus compliquée­s ».

Incertitud­e à La Mecque

Par ailleurs, à quelques semaines du grand pèlerinage annuel à La Mecque prévu fin juillet, l’Arabie saoudite se trouve, elle, face à un choix délicat : limiter le nombre de pèlerins ou annuler le hajj. « La décision sera bientôt prise et annoncée », assure un responsabl­e saoudien, alors que Riyad est appelé à annoncer sa décision. En raison de la promiscuit­é entre pèlerins, le hajj, l’un des plus grands rassemblem­ents du monde, pourrait devenir un énorme vecteur de contagion du Covid-19.

 ?? (Photo EPA) ?? Les résidents locaux, qui ont visité ou vivent près du marché Xinfadi, sont invités à réaliser un test.
(Photo EPA) Les résidents locaux, qui ont visité ou vivent près du marché Xinfadi, sont invités à réaliser un test.

Newspapers in French

Newspapers from France