Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, concerts ., mais pas seulement

- V. P.

Inscrivez-vous sur stips.live Comment faire la fête, quand les rassemblem­ents de plus de dix personnes sont interdits dans les lieux publics ? Depuis des mois, l’associatio­n NO/ID*, qui organise la Fête de la musique pour la Ville de Toulon, a réfléchi et mis sur pied une plateforme en ligne, sur laquelle des groupes locaux vont jouer de vrais lives, retransmis en vidéo sur huit chaînes musicales entre 19 h 50 et minuit. Reggae, électro, funk, soul... On pourra, à partir d’un smartphone, une tablette, un PC ou une télé, choisir sa session et zapper entre les chaînes au gré de ses envies, le tout gratuiteme­nt. « On s’est dit, on va dématérial­iser l’idée d’un festival », explique Mathieu Priol, président de NO/ID*. Mieux, cette plateforme, comme un pied de nez aux mastodonte­s que sont les réseaux sociaux habituels, se veut indépendan­te, soutenue par la Ville, a précisé son adjoint à la culture, Yann Tainguy. « 50 heures de musique cumulées », a annoncé le maire, Hubert Falco. Pas de musique dans les rues, donc, même pas en déambulati­on, comme dans d’autres communes. « Les groupes qui déambulero­nt ailleurs le feront sur cinq - six endroits. Nous, on va permettre à l’ensemble des foyers toulonnais d’avoir la Fête de la musique chez soi et partout dans le monde », répond Hubert Falco. Puisqu’on n’est pas obligé d’habiter Toulon pour être convié, la visibilité pour ces groupes locaux pourrait dépasser les frontières de la ville, comme pour Damien, disquaire pointu de Cellule Records et sa music électro tendance jungle/garage (DJ Haty et DD Smeen San) ou les 4 DJ’s du collectif Dub Diffusion (reggae dub, raggamuffi­n). Quelques-uns seront filmés depuis des bars ou voies publiques, non dévoilés à l’avance, pour éviter les rassemblem­ents. Il n’est pas dit qu’on ne tombe pas dessus, en mettant le nez dehors... « On mettra en place une sécurité pour éviter les rassemblem­ents », a précisé le maire. Les établissem­ents qui n’auront pas leur propre groupe musical pourront aussi diffuser les concerts de Toulon. Pour pouvoir accéder à la plateforme et participer à la fête, s’inscrire jusqu’au 21 juin 18 h sur www.stips.live, pour récupérer ses invitation­s.

Soyez à l’unisson avec l’Allemagne. La ville jumelle de Mannheim propose un miniconcer­t de l’orchestre de chambre du Palatinat du Rhin, retransmis en direct depuis leur place de Toulon, par le Conservato­ire TPM sur son site et sa page Facebook, à 19 h (Richter, Mozart...).

Attablez-vous dans un établissem­ent qui accueille un concert. Hubert Falco a donné officielle­ment sa bénédictio­n, hier : « J’autorise chaque bar, chaque restaurant à faire la Fête de la musique dans son établissem­ent. Agrandisse­z vos terrasses, élargissez vos plages, il faut qu’il y ait de la musique le 21 juin ! » « À la condition que le groupe musical ne soit pas sur la place publique, mais dans l’établissem­ent »,a précisé le maire. Inutile de préciser que certains sont depuis un moment déjà sur les startingbl­ocks.

 ?? (Photo doc V. P.) ?? Damien, de Cellule Records, pour l’électro tendance jungle, garage.
(Photo doc V. P.) Damien, de Cellule Records, pour l’électro tendance jungle, garage.
 ?? (Photo doc. Frank Muller) ?? Le Pèdre, DJ toulonnais.
(Photo doc. Frank Muller) Le Pèdre, DJ toulonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France