Var-Matin (Grand Toulon)

Prenant sa garde de sousmarini­er, il sauve une vie

Le second-maître Mikaël se rendait à la base navale pour effectuer sa rotation de nuit mais il est arrivé en retard... Et pour cause : il a secouru un SDF en danger de mort

- F. DUMAS

« Ma hiérarchie ne m’en a pas voulu : bien au contraire ! Mais il est vrai que je n’ai pas été très ponctuel dans la nuit de mardi à mercredi ». Souriant, le secondmaît­re Mikaël est sous-marinier à bord de l’Émeraude ,le sous-marin nucléaire d’attaque, et, mercredi dernier à 2 h 30 du matin, il devait prendre sa garde de pompier (l’une de ses spécialité­s) pour surveiller la Perle, le sous-marin endommagé par un incendie.

« Il se vidait de son sang… »

« Je marchais le long du bâtiment de l’université de Toulon, en centre-ville, lorsque j’ai vu un homme fuir en courant et, juste après, un peu plus loin, un homme qui se vidait de son sang sur le trottoir.

Il était jeune, moins de 30 ans, et sa carotide était touchée », raconte Mikaël. « Il s’agissait d’un sans domicile fixe et, avec lui, se trouvait un autre SDF en fauteuil roulant qui m’a tout dit en quelques mots : son ami venait de se faire poignarder par quelqu’un qui a pris la fuite. Mon premier réflexe a été de poursuivre le type mais, voyant l’état de santé alarmant de la victime, j’ai fait un point de compressio­n sur sa gorge où le sang coulait en abondance puis j’ai alerté les pompiers, la police… ». Mise en position latérale de sécurité, protection sous une couverture et point de compressio­n sur sa gorge : le sauveteur sous-marinier connaissai­t les gestes d’urgence à prodiguer. « Je lui parlais non-stop mais, à un moment, il perdait trop de sang et s’est évanoui. Par chance, les secours et la Bac du commissari­at (brigade anticrimin­alité) sont arrivés rapidement. Il a été transféré d’urgence à Ste-Anne. Le suspect, lui, a été interpellé dans la nuit ».

15 minutes de point de compressio­n

Durant 15 bonnes minutes, Mikaël a dû empêcher le sang de sortir de la gorge de la victime qui, ne comprenant pas ce qui se passait (et étant fortement alcoolisée), se débattait. « Elle avait sûrement l’impression d’être à nouveau agressée… Moi, j’étais épuisé mais, heureuseme­nt, un chauffeur livreur qui passait par là m’a aidé en tenant les bras du jeune homme pour éviter qu’il ne se blesse davantage ».

Opéré dans la nuit, le jeune SDF a eu la vie sauve grâce à l’action efficace (et le sangfroid) de Mikaël. Ce dernier s’est également fait connaître au commissari­at pour livrer son témoignage. « Finalement, je ne suis arrivé à la base qu’à 4 heures du matin pour prendre mon service mais personne ne m’en a voulu. Maintenant, j’aimerais rencontrer cet homme quand il sortira de l’hôpital. Je sais qu’il est hors de danger mais qu’il reste hospitalis­é pour l’instant : un miracle vu l’état dans lequel il se trouvait ! », ajoute-t-il. Le plus étonnant, c’est que Mikaël avait déjà croisé cet homme dans les rues de Toulon et lui avait donné la pièce plusieurs fois. Sans savoir qu’un jour il lui sauverait la vie.

 ?? (Photo DR) ?? Le pompier sous-marinier Mikaël.
(Photo DR) Le pompier sous-marinier Mikaël.

Newspapers in French

Newspapers from France