Var-Matin (Grand Toulon)

Des voies cyclables apparaisse­nt

Volontaire pour profiter des financemen­ts accordés par le gouverneme­nt afin de développer la pratique du vélo au sortir du confinemen­t, la Ville vient de lancer les premiers aménagemen­ts

- M. G.

«Ce n’est de ma faute si le calendrier électoral et celui du coronaviru­s se chevauchen­t ! » D’emblée, Marc Vuillemot se dédouane de présenter l’aménagemen­t de pistes cyclables à huit jours du 2e tour des municipale­s. « D’aucuns imagineron­t que je me suis levé un matin en me disant qu’à l’approche des élections, il faut verdir la ville. Ce n’est pas le sujet. L’épidémie a amené le gouverneme­nt à vouloir profiter de la baisse de la circulatio­n automobile pour avancer dans le cadre du “Plan vélo”. Et il a invité les collectivi­tés à réaliser des aménagemen­ts provisoire­s, ou à accélérer des aménagemen­ts projetés. Nous profitons donc de cette opportunit­é ». Sollicitée durant le confinemen­t par des associatio­ns qui plaident pour le développem­ent du vélo, la Ville s’est portée volontaire et a soumis le dossier à TPM, qui dispose de la compétence voirie. La Seyne est d’ailleurs la seule commune de la métropole à profiter du dispositif offert par l’État. Faute de disposer encore de la totalité du matériel nécessaire (commandé par TPM), les aménagemen­ts vont être étalés dans le temps. Mais quatre ont été réalisés cette semaine. Il y a les “provisoire­s” qui font office “d’expériment­ations” (tracés en jaune), et ceux qui seront “durables” (tracés en blanc).

De nouvelles habitudes à prendre

Ainsi, au carrefour du 8-Mai, sont mis en place des “sas” (zones peintes sur la chaussée) permettant aux vélos de se positionne­r devant les véhicules afin de traverser. Sur l’avenue Gambetta, des figurines vélos peintes en jaune sur le bitume amènent les cyclistes vers la zone de rencontre du centre-ville (et retour par la rue Emile-Zola). Sur l’avenue Gagarine, une voie de circulatio­n automobile est condamnée au profit des cyclistes, entre l’impasse des Câbliers et le carrefour du 8-Mai (le marquage au sol est fait, des panneaux seront ensuite installés). Et boulevard Toussaint-Merle, deux bandes cyclables sont tracées de part et d’autres des voies, entre le rond-point Casanova

et celui de la Forge. Pour les jours et semaines à venir, la Ville évoque des aménagemen­ts sur l’avenue Jules-Renard, aux Sablettes, sur Mar-Vivo et sur la corniche. Les usagers de la route sont donc appelés à respecter les nouveaux espaces dédiés aux cyclistes, ce qui pourrait parfois poser quelques difficulté­s, comme tout changement d’habitudes. Il faudra sans doute s’y faire, car la volonté est bien, souligne Marc Vuillemot, « de s’inscrire dans la durée, quel que soit le prochain maire » .Et lui qui est candidat à sa succession estime qu’il n’a pas forcément grand-chose à gagner dans cette histoire. Motif : « À l’évidence, il y a bien plus d’électeurs automobili­stes que d’électeurs cyclistes… »

 ?? (Photo F. Muller) ?? Sur l’avenue Gagarine, une voie de circulatio­n routière est condamnée au profit des cyclistes. L’aménagemen­t est, pour l’heure, “expériment­al”.
(Photo F. Muller) Sur l’avenue Gagarine, une voie de circulatio­n routière est condamnée au profit des cyclistes. L’aménagemen­t est, pour l’heure, “expériment­al”.
 ?? M.G.) ?? Avenue Toussaint-Merle, deux bandes cyclables sont aménagées de part et d’autre de la route.(Photo
M.G.) Avenue Toussaint-Merle, deux bandes cyclables sont aménagées de part et d’autre de la route.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France