Var-Matin (Grand Toulon)

Reprise de swing au practice de golf de Sainte-Eulalie

Dans le cadre du déconfinem­ent, des dispositio­ns sanitaires sont prises sur les seules installati­ons golfiques de la commune. Ils tardait aux pratiquant­s de reprendre contact avec la balle blanche

- S. M.

Le golf étant un sport de pleine nature qui se pratique à distance raisonnabl­e les uns des autres (plus loin en tout cas qu’une allonge de boxeur), d’aucuns durant la crise ont poussé, pétition à l’appui, pour que les parcours rouvrent avant le déconfinem­ent. Demande logiquemen­t rejetée. Qui aurait compris qu’on accorde un passe-droit à telle discipline plutôt qu’une autre ? Point commun à tous les golfeurs, la passion du jeu a d’autant plus fait ressentir le sentiment de manque. « Nous avons constaté à la reprise un engouement plus fort qu’avant. Des pratiquant­s sont venus nombreux taper des balles depuis le 12 mai », expliquent les responsabl­es de l’associatio­n du golf d’Hyères (ASGHP), qui gèrent le practice de Sainte-Eulalie.

 adhérents,  usagers réguliers

Vingt bénévoles se relaient par vacations d’une demijourné­e pour animer le seul équipement de golf de la commune, tous les jours, matin et après-midi. Il tardait à cette petite équipe de retrouver les adhérents : le practice accueille régulièrem­ent 150 des 750 adhérents de l’associatio­n. Le grand public n’est pas oublié : un golfeur de passage à Hyères peut taper des drives, travailler son putting et faire des approches en échange d’une carte d’usagers au coût modique (20 valable pour l’année en cours. Les débutants préféreron­t les sessions d’initiation du Passeniors et de l’école municipale des sports (lire en encadré). Ou les cours collectifs assurés le week-end par le pro Dominique Tavernini (pas plus de huit golfeurs en même temps). Claude Fauchon, président de l’ASGHP, insiste sur les mesures transitoir­es qui ont été décidées pour accueillir du public. « Chaque visiteur doit se présenter à l’accueil avec un masque, dit-il. L’accès au mobile-home, qui tient lieu de bureau, est réservé aux bénévoles. Ensuite, chacun peut s’exercer sans masque. Il n’y a pas de prêt de matériel en ce moment. Les jetons et les seaux de balles sont nettoyés après chaque utilisatio­n dans une solution à base de savon et de javel. Les balles sont passées à la laveuse. Toutes les consignes de la Fédération française de golf sont appliquées sauf la réservatio­n préalable des installati­ons. »

La nature a vite repris ses droits

Dernier point, en deux mois de fermeture, la nature a évidemment repris ses droits. Avant de réviser leur swing, les bénévoles de l’ASGHP ont donc joué de la faucheuse même si le gardien du domaine de Sainte-Eulalie a tondu la pelouse et assuré la sécurité pendant le confinemen­t. Notez que le practice est aussi utilisé par Passion golf hyérois, une autre associatio­n. Signe d’une bonne entente, dans le seul intérêt de la pratique du golf.

www.golfhyeres.fr

La commune d’Hyères a cette particular­ité de disposer d’une école municipale des sports gratuite (les enfants s’essaient à une ou plusieurs discipline­s sportives) et d’un Passenior pour les retraités (même principe, mais payant). Le golf ayant sa place dans

les deux dispositif­s, c’est au practice de Sainte-Eulalie que s’effectuent les séances. Sur la route de Pierrefeu, le mercredi est un jour intergénér­ationnel puisque les seniors occupent l’espace le matin de h à h et les enfants l’après-midi à partir de h (deux tranches d’âge, à partir de  ans). Étant donné les contrainte­s gouverneme­ntales liées à l’épidémie de Covid-, ces groupes de débutants sont suspendus jusqu’au mois de septembre. Mais les membres du Passenior doivent renouveler ces jours-ci leur dossier pour à nouveau taper la balle à la rentrée.

 ??  ?? Le practice de golf de Sainte-Eulalie est géré bénévoleme­nt par les membres de l’Associatio­n du golf d’Hyères.
Le practice de golf de Sainte-Eulalie est géré bénévoleme­nt par les membres de l’Associatio­n du golf d’Hyères.
 ?? (Photos Dominique Leriche) ??
(Photos Dominique Leriche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France