Var-Matin (Grand Toulon)

La Maison des arts enfin inaugurée

- J. L.

L’office du tourisme vient de lancer une campagne d’affichage nationale qui se poursuivra jusqu’en septembre dans le métro parisien, à Lille et Lyon ainsi que dans la presse quotidienn­e. Un dispositif ayant pour but d’aider à passer la crise mais également d’assurer la présence de la ville dans l’esprit des visiteurs cet été et pour les saisons prochaines.

S’il est un événement qui était attendu au Beausset c’est bien celui-ci... Après une longue période de travaux émaillée d’imprévus et de retards, la Maison des arts et de la culture Gabriel Polge de Combret, du nom d’un ancien maire et conseiller général qui a marqué son temps (1959-1987), a enfin été inaugurée. C’est jeudi après-midi que le maire Georges Ferrero, entouré des membres du conseil toutes tendances confondues, auxquels s’étaient joints l’architecte Christophe Cazorla et une foule de personnali­tés (1), a tranché le ruban tricolore. Ce faisant il accompliss­ait un acte qui lui tenait d’autant plus à coeur qu’il s’agissait probableme­nt d’un des derniers de son mandat.

Plus de , millions de travaux

Au cours du premier semestre 2017, eu égard à la vétusté de cet édifice datant du XVIe siècle (le plancher du premier étage risquait de s’effondrer), la commune avait décidé de procéder à sa complète réhabilita­tion. Le montant de la réalisatio­n (travaux, informatiq­ue, mobilier) s’est élevé à 2 326 000 euros TTC dont 1 206 294 euros de subvention­s (Etat, Région, Départemen­t). À charge de la commune : 1 119 706 euros. Cet immeuble d’une surface de 600 m2 sur trois niveaux abrite une salle de spectacle de 180 places assises (200 debout) baptisée La Cigale Bleue, un premier étage médiathèqu­e/biblio baptisé Gérard Delaforge, un deuxième étage baptisé Cirnée Venton, des espaces culturels, des bureaux (BIJ, PME...), une terrasse, des sanitaires à chaque étage, un ascenseur neuf aux normes PMR et une climatisat­ion moderne, auxquels il convient d’ajouter un mobilier et des équipement­s informatiq­ues dernier cri.

 ?? (Photo J. L.) ?? Catherine de Combret Thibierge (à gauche), fille de Gabriel de Combret, a exprimé toute sa fierté et sa reconnaiss­ance à la commune. Ici avec Philippe Vitel, Andrée Samat, Marc Lauriol et Georges Ferrero.
(Photo J. L.) Catherine de Combret Thibierge (à gauche), fille de Gabriel de Combret, a exprimé toute sa fierté et sa reconnaiss­ance à la commune. Ici avec Philippe Vitel, Andrée Samat, Marc Lauriol et Georges Ferrero.

Newspapers in French

Newspapers from France