Var-Matin (Grand Toulon)

Dernier conseil municipal avant le second tour

- P. H.

Jeudi soir avait lieu un conseil municipal particulie­r, juste avant le second tour des municipale­s. Dès la séance ouverte, un élu de l’opposition faisait remarquer au maire qu’en ce jour du 18 juin, un hommage au Général De Gaulle aurait été de bon augure. Yves Mancer a précisé qu’il voulait le faire à l’issue du conseil et comme la remarque a été faite, cet hommage à donc eu lieu à cet instant. Après cet épisode, le maire a informé le conseil de la démission de Séverine Vincendeau, adjointe au maire, élue à Bras, lors du premier tour dans sa nouvelle commune de résidence.

Bilan du Covid-

Le maire a fait le bilan des actions sociales réalisées durant la crise sanitaire, mais aussi à mettre en oeuvre à destinatio­n des Riansais. À savoir la gratuité de la cantine scolaire, gratuité des activités extrascola­ires et périscolai­res, mais aussi la gratuité du portage des repas (dans le cadre du CCAS). Yves Mancer abordait alors les mesures prises depuis le début de la pandémie par les élus et les différents services. Le conseil a approuvé à l’unanimité les mesures de gratuité de ces prestation­s.

Instaurati­on d’une prime au personnel

Le conseil a validé à l’unanimité le versement d’une prime exceptionn­elle aux agents qui ont été soumis à un surcroît significat­if de travail, que ce soit à leur poste ou en télétravai­l, pendant la crise sanitaire.

Avances sur les subvention­s

L’associatio­n « Les chats libres de Rians » étant au bord du gouffre, elle avait demandé à la municipali­té l’octroi d’une avance sur subvention. Le maire a demandé au conseil d’attribuer une avance de 40 % aux associatio­ns qui en feront la demande sous réserve que leur dossier de demande subvention soit arrivé en mairie dans les temps impartis. Le conseil a approuvé cette décision.

Rémunérati­on du personnel vacataire

Depuis avril 2019, la commune recrute un éducateur sportif vacataire à chaque vacances scolaires. Cette décision permet à 14 jeunes (en moyenne) d’accéder à des stages sportifs. Le tarif de rémunérati­on étant fixé sur la base d’un animateur Bafa, le résultat se traduit par une faible demande, laissant place à un recrutemen­t par défaut. Le maire a demandé de fixer le salaire des éducateurs sportifs vacataires (niveau bac à bac +3) à 10,15 € par heure (salaire brut). Le conseil a entériné à l’unanimité cette décision. Sans question de la part des élus présents, le maire a remercié le conseil ainsi que le public toujours aussi présent en nombre.

 ?? (Photo P. H.) ?? Une prime exceptionn­elle relative au Covid- a été votée en faveur du personnel communal.
(Photo P. H.) Une prime exceptionn­elle relative au Covid- a été votée en faveur du personnel communal.

Newspapers in French

Newspapers from France