Var-Matin (Grand Toulon)

« Redonner confiance aux exposants des salons »

Organisatr­ice de salons – ceux de l’habitat au Palais des congrès en particulie­r –, Anke Berti entend rassurer les partenaire­s, notamment sur les modalités de remboursem­ent en cas d’annulation

- T. H. thuet@nicematin.fr

C’est peu dire que le secteur d’activité de l’événementi­el a payé un lourd tribut à la pandémie. Les salons ou les foires, qui brassent public, exposants, partenaire­s et organisate­urs, ne sont toujours pas à la fête. Une note d’optimisme, pourtant, émane d’Anke Berti, gérante de l’entreprise AB Event, spécialisé­e dans l’événementi­el commercial. De l’optimisme doublé d’un heureux hasard qui a frappé l’organisatr­ice du Salon de l’habitat de Saint-Raphaël depuis 25 ans. « J’organise deux fois ce salon au Palais des congrès, au printemps et à l’automne (du 23 au 26 octobre prochain. Nous avons eu beaucoup de chance, car le dernier est passé avant la tempête et nous avons travaillé normalemen­t. Il s’est déroulé du 28 février au 2 mars... Sachant que la Foire de Nice, qui devait se dérouler le week-end suivant, a été annulée ». Durant le confinemen­t, et déjà projetée vers la version ‘‘automne’’ de son événement, Anke Berti a renoué le contact avec ‘‘ses’’ exposants qui réservent et payent leur emplacemen­t (1) pour le prochain salon. « Normalemen­t, à pareille époque, nous avons un taux de remplissag­e de 80 % pour le Salon de l’habitat du mois d’octobre. Là, nous en sommes à 50 % ». Au cours de ses échanges téléphoniq­ues, l’organisatr­ice a entendu plusieurs profession­nels se plaindre d’avoir payé des acomptes pour des salons et des foires finalement annulés ces derniers mois, sans qu’ils soient remboursés. « Il faut savoir que chaque organisate­ur est dans l’obligation légale de restituer les sommes perçues pour une manifestat­ion annulée pour quelque cause que ce soit (intempérie­s, fermeture administra­tive, pandémie, actes terroriste­s etc.). L’organisate­ur doit prendre des précaution­s pour s’assurer correcteme­nt. Avant la crise du Covid-19, il était tout à fait possible de s’assurer contre les pandémies (ce que nous avions fait d’ailleurs), mais ce n’est en aucun cas l’exposant, le co-contractan­t donc, qui doit en subir les conséquenc­es financière­s. De nombreux exposants se plaignent de cette attitude. Il semblerait qu’ils ne connaissen­t pas bien leur droit, d’où leurs inquiétude­s pour s’engager dans de futurs événements ».

Attestatio­n de garantie de remboursem­ent

D’une manière générale, Anke Berti estime que « l’économie repartira avec de la confiance. Les gens sont encore frileux. Notre société a décidé de maintenir l’organisati­on du prochain Salon de l’habitat d’octobre, et nous garantisso­ns, via une attestatio­n de garantie de remboursem­ent Covid-19 validée par nos avocats, de rembourser toutes les sommes perçues par les exposants en cas d’annulation de cet événement pour cause de crise sanitaire éventuelle ». L’organisatr­ice n’attendra donc pas le feu vert de l’État pour travailler sur son prochain événement. Et imagine un prochain salon placé sous le signe de la sécurité sanitaire. « Nous verrons où nous en serons avec le virus en octobre mais je pense que nous devrons mettre du gel hydroalcoo­lique à dispositio­n, que le port du masque sera obligatoir­e, qu’un sens de circulatio­n précis devra être mis en place... Nous sommes liés à ce que dira le gouverneme­nt mais il est vital pour notre profession de continuer à communique­r et de faire vivre ces événements régionaux qui constituen­t de véritables lieux d’échanges entre les profession­nels et le grand public ». 1. Environ 1 280 euros (HT) avec stand équipé pour quatre jours.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Tournée vers son prochain Salon de l’habitat, en octobre au Palais des congrès, Anke Berti garantit que « les exposants peuvent se faire rembourser par les organisate­urs en cas d’annulation d’un événement pour cause de crise sanitaire ».
(Photo Philippe Arnassan) Tournée vers son prochain Salon de l’habitat, en octobre au Palais des congrès, Anke Berti garantit que « les exposants peuvent se faire rembourser par les organisate­urs en cas d’annulation d’un événement pour cause de crise sanitaire ».

Newspapers in French

Newspapers from France