Var-Matin (Grand Toulon)

Les gendarmes ‘‘en balade’’ au musée Louis-de-Funès

Deux pièces – une carte de voeux et un scénario annoté – vont voyager jusqu’à Melun, à la faveur d’une exposition temporaire au Musée de la gendarmeri­e nationale

- T. HUET thuet@nicematin.fr

Les gendarmes à l’écran ? Devinez quel acteur revient sur toutes les lèvres ! Après la Cinémathèq­ue française (1), un second partenaria­t avec un organisme culturel vient d’être scellé entre le musée De-Funès et celui de la gendarmeri­e nationale basée à Melun. L’exposition temporaire (2) intitulée ‘‘Les gendarmes crèvent l’écran : de Cruchot à Marleau’’ ne pouvait se passer d’un volet consacré à l’acteur vedette de l’hexalogie réalisée par Jean Girault.

« Un échange de notoriété »

« Nous avons eu un premier contact et avons visité le musée de Saint-Raphaël au mois de novembre dernier, expliquent le capitaine Filmotte, directeur du musée melunais, et l’adjudantch­ef Platarets, chargé des collection­s et coordinate­ur de l’exposition temporaire. De Funès est une figure incontourn­able. Nous allons emprunter deux pièces au musée raphaëlois : une carte avec un échange de voeux adressé par Louis de Funès à la gendarmeri­e nationale, et le scénario, version annotée, du Gendarme et les gendarmett­es ». Ces deux objets vont parcourir 1 000 km pour rejoindre Melun et véhiculer, de facto, l’étiquette du musée raphaëlois. « Ce partenaria­t constitue un échange de notoriété, se félicite Nora Ferreira, la directrice. Le musée De-Funès apparaîtra sur un logo et sera cité dans le dossier de presse. Et pour l’anecdote, toujours dans le cadre de l’image de notre commune, le musée se trouve juste en face de la gare, l’endroit où Louis de Funès a tourné la première scène de son dernier film… En l’occurrence” Le Gendarme et les gendarmett­es !” »

Le gendarme brocardé puis glorifié

Dans leur tournée ‘‘sudiste’’, le capitaine Filmotte et l’adjudantch­ef Platarets s’arrêteront également au Musée de la gendarmeri­e et du cinéma de Saint-Tropez, puis rencontrer­ont les responsabl­es de la société de production de Section de recherches, série tournée à Grasse. « L’objectif de notre exposition temporaire sur les gendarmes dans les films et séries est d’expliquer l’évolution du rôle de ces militaires sur une période de près de 80 ans, reprend le capitaine Filmotte. Il y a d’abord eu le gendarme incarnant l’autorité, parfois brocardé, puis celui qui devient un acteur de la vie judiciaire. Nous retrouvons aussi le gendarme ‘‘héros’’, dans des films sur le GIGN comme Peur sur la ville (1975), L’Assaut (2010) ou encore L’Interventi­on (2019) ». Sans oublier les rôles féminins marquants, notamment tenus par Corinne Touzet dans Une Femme d’honneur ou Corinne Masiero dans Capitaine Marleau. 1. Où un hommage, prévu au printemps mais reporté à cause de la crise sanitaire, sera rendu à Louis de Funès à partir du 15 juillet. 2. Elle se déroule du 4 juillet au 28 février. 3. Classé ‘‘musée de France’’, le Musée de la gendarmeri­e nationale de Melun, ouvert il y a quatre ans, accueille environ 22 000 visiteurs par an. Sur 1 400 m2 d’exposition (dont 200 m2 temporaire), il abrite plus de 250 pièces.

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Nora Ferreira, la directrice du musée De-Funès, remet le scénario annoté du film Le Gendarme et les gendarmett­es aux responsabl­es du Musée de la gendarmeri­e de Melun, dans le cadre d’une exposition temporaire sur les gendarmes à l’écran.
(Photo Ph. Arnassan) Nora Ferreira, la directrice du musée De-Funès, remet le scénario annoté du film Le Gendarme et les gendarmett­es aux responsabl­es du Musée de la gendarmeri­e de Melun, dans le cadre d’une exposition temporaire sur les gendarmes à l’écran.

Newspapers in French

Newspapers from France