Var-Matin (Grand Toulon)

Disquaire day : une année pas vraiment rock and roll

La journée des disquaires indépendan­ts a permis l’édition en exclusivit­é des sorties françaises du “défunt” Disquaire day. Les amateurs peuvent dénicher, aujourd’hui, des 33 ou 45 tours inédits

- E. E.

Le Disquaire Day est mort, vive la journée des disquaires indépendan­ts », annonce, non sans une bonne dose d’humour le disquaire indépendan­t Thierry Arnaud, patron de la boutique «Cosmic trip» installée au 43, rue de l’Observance, dans le centre ancien. « Il est temps de dégafamise­r les esprits envoûtés par deux mois de confinemen­t !»

Une soixantain­e de vinyles rares

Reporté dans un premier temps du 18 avril au 20 juin, le Record store day n’aura pas lieu, l’événement ne pouvant rayonner au niveau internatio­nal. Toutefois, le Calif (Club action des labels indépendan­ts français) a décidé de soutenir une filière mal en point et de maintenir une journée des disquaires indépendan­ts en éditant, en exclusivit­é, les sorties françaises du défunt Disquaire day, soit environ 80 références des 300 initialeme­nt prévues (lire par ailleurs). Des tirages limités de disques vinyles rares, des inédits enregistré­s spécialeme­nt pour l’occasion ou des rééditions quasi introuvabl­es. « Les références des majors (Bowie, The Cure, Rolling Stones etc) n’y figurent pas mais il y a un très beau choix plus pointu », assure Thierry

Arnaud qui propose une soixantain­e de « galettes ».

À point nommé

À la veille de la Fête de la musique - annulée dans les rues dracénoise­s - ce rendez-vous arrive finalement à point nommé pour les amoureux de la bonne “zik” tentés de (re)découvrir, ce week-end, des sonorités sorties sur le marché français à l’image de Fisful of dollars d’Ennio Morricone, avec en prime une pochette très rare en 27 cm et un vinyle coloré. Il n’en faut pas plus pour choper le virus de la musique !

La boutique Cosmic trip, installée au 43 rue de l’Observance à Draguignan, est ouverte aujourd’hui de 10 h à 19 heures non-stop.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Pas de disquaire day aujourd’hui mais une journée des disquaires indépendan­ts. De quoi dégoter de belles pépites dans le centre ancien à la boutique Cosmic trip.
(Photos Philippe Arnassan) Pas de disquaire day aujourd’hui mais une journée des disquaires indépendan­ts. De quoi dégoter de belles pépites dans le centre ancien à la boutique Cosmic trip.

Newspapers in French

Newspapers from France