Var-Matin (Grand Toulon)

La brocante du Mas de Bagatin ouvre dimanche !

Sur 4 hectares de terrain plat et arboré, la manifestat­ion prend la place laissée vacante sur la commune par le Jas des Robert. Un pari ambitieux mais qui présente beaucoup d’atouts

- E. C.

Comment un entreprene­ur en terrasseme­nt devient-il du jour au lendemain organisate­ur de brocante ? « C’est le hasard de la vie, un concours de circonstan­ces », assure JeanLouis Lefranc, dont l’entreprise est installée depuis 35 ans dans le Golfe de SaintTrope­z. « Un dimanche en juillet dernier, je suis allé me promener au Jas des Robert. La brocante savait déjà qu’elle devait partir et des exposants m’ont demandé, de part ma profession et mon réseau ici, si je ne connaissai­s pas un terrain disponible. Et en rentrant chez moi, un ami me téléphone. Il me dit que son locataire s’en va et me demande ce que je pourrais faire de cet endroit. » Les idées vont vite s’enchaîner dans l’esprit de JeanLouis Lefranc : car ce lieu, Bagatin, au quartier de la Queste en bordure de la RD 14, est idéal pour réimplante­r une brocante à Grimaud. Le terrain est totalement plat, arboré et s’étend sur 4 ha de surface exploitabl­e. « J’ai associé les deux idées et j’ai posé la question au maire qui était très favorable à ce projet et m’a demandé d’aller le plus vite possible. » De gros travaux ont débuté fin décembre pour faire place nette, débroussai­ller, élaguer, défricher, brûler ou évacuer les végétaux, entièremen­t clôturer le périmètre, créer des chemins (notamment un accès pompiers) et des portails. Un chantier qui a vite alimenté les rumeurs ces derniers mois dans le Golfe, suscitant notamment l’inquiétude à l’ex-Jas des Robert, finalement délocalisé début mars à Cogolin. La crise du Covid-19 et le confinemen­t sont passés par là, retardant l’ouverture de cette brocante baptisée Le Mas de Bagatin. Jean-Louis Lefranc et sa compagne Patricia qui s’occupera de la partie restaurati­on baptisée « La Dolce Vita » et pour l’instant hébergée dans un préfabriqu­é, ont ensuite préféré attendre la réouvertur­e des frontières « car les étrangers constituen­t une grosse partie de la clientèle. »

Plus de 250 stands

Cette fois, c’est la bonne ! Tous les aménagemen­ts terminés, Le Mas de Bagatin ouvre ce dimanche, à partir de 5 h du matin pour les exposants et jusqu’à 16 h pour le public. Jean-Louis Lefranc compte à ce jour plus de 250 réservatio­ns « de profession­nels et de particulie­rs car les uns chinent chez les autres. » L’accès se fera en sens unique depuis la RD 14 par le chemin de Bagatin (côté anciens tennis) et la sortie s’effectuera en direction du karting (vers la RD 61) pour que les visiteurs n’aient pas à se croiser. La circulatio­n dans le parking (1,3 ha) se fera également en sens unique, tout comme celle du public dans les stands (2,7 ha d’exposition). Règles sanitaires obligent, les exposants devront être masqués et équipés de gel hydroalcoo­lique, qui sera également disponible dans les w.c ouverts aux visiteurs. Tables et chaises sur un lit de gravier rose attendent le public dans un espace de buvette-restaurati­on « légère » pour le moment mais qui s’installera prochainem­ent dans un ancien motorhome de Formule 1 où un chef officiera avec un plat du jour différent chaque semaine et fait maison.

Créer une vente à marchands

« On a plein d’autres projets mais on va faire les choses au fur et à mesure, souligne Jean-Louis Lefranc. On est encore en période d’observatio­n mais on va sans doute proposer des balades en charette tirée par des chevaux et dès vendredi prochain, des soirées musicales avec une scène amovible. Les gens pourront se restaurer et découvrir les produits d’un viticulteu­r différent chaque semaine, car ils en ont besoin en ce moment. On reste également ouvert à la location pour tout type d’événementi­el, mariages, fêtes privées, etc. Enfin, on voudrait proposer un concept qui n’existe pas encore dans le Golfe alors que la demande est là, c’est la vente à marchands. Ce sont des particulie­rs qui viennent vendre aux antiquaire­s et brocanteur­s. Ce serait en semaine, indépendam­ment de la brocante, par exemple une fois par mois. » L’avenir dira enfin si deux brocantes peuvent cohabiter le même jour, à quelques kilomètres de distance...

Pour tous renseignem­ents et réservatio­ns : 06.45.48.21.21.

 ?? (Photos E. C.) ?? Jean-Louis Lefranc et sa compagne Patricia ont enfin concrétisé un projet dont on a beaucoup parlé ces derniers mois dans le Golfe.
(Photos E. C.) Jean-Louis Lefranc et sa compagne Patricia ont enfin concrétisé un projet dont on a beaucoup parlé ces derniers mois dans le Golfe.
 ??  ?? L’équipe qui sera présente tous les dimanches avec Dolorès, Lauren, Martha, Chloé et Bernard.
L’équipe qui sera présente tous les dimanches avec Dolorès, Lauren, Martha, Chloé et Bernard.
 ??  ?? Dans une partie encore interdite au public, la propriété abrite une bâtisse de  qui a conservé à l’extérieur un puits et une pompe éolienne pour alimenter en eau l’ancien lavoir et une chaufferie au bois.
Dans une partie encore interdite au public, la propriété abrite une bâtisse de  qui a conservé à l’extérieur un puits et une pompe éolienne pour alimenter en eau l’ancien lavoir et une chaufferie au bois.

Newspapers in French

Newspapers from France