Var-Matin (Grand Toulon)

Après la crise sanitaire, les priorités des candidats

Avec trois candidats contre quatre au premier tour et le rapprochem­ent des listes Bransiec et Fournier-Néri, la campagne s’annonce serrée dans la dernière ligne droite

- C. GEORGES

Quatre candidats s’étaient présentés au premier tour, dont trois issus de la liste de la maire sortante Florence Lanliard, face à Thierry Réveillon, alors tête de liste de l’opposition. Malgré le chemin mené côte à côte pendant le dernier mandat, Laurent Giubergia, Frédéric Bransiec et la quatrième candidate Christiane Fournier-Néri n’ont pas trouvé de terrain d’entente commun pour le second tour. Après les résultats du premier tour (Laurent Giubergia 36 %, Thierry Réveillon 24,30 %, Frédéric Bransiec 23 %, Christiane Fournier-Néri 16,80 %), Laurent Giubergia avait appelé ses deux anciens colistiers à le soutenir. Puis fin mai, l’actuel premier adjoint Frédéric Bransiec avait proposé une union des quatre listes. Propositio­n mise à l’étude par Thierry Réveillon et Christiane FournierNé­ri mais rejetée par Laurent Giubergia, estimant que les citoyens étaient les seuls décisionna­ires de leur tête de liste. Face à l’impossibil­ité d’un rapprochem­ent, ce sont donc trois listes qui s’affrontero­nt au second tour : Laurent Giubergia, Thierry Réveillon et Frédéric Bransiec, qui a inclus dans sa liste environ un tiers de l’équipe de Christiane Fournier-Néri. Après la crise sanitaire qui a secoué le monde, les candidats évoquent ce qui a changé et les priorités de leur programme.

« La crise sanitaire a eu une vertu : celle de nous conforter dans nos choix. Notre programme correspond parfaiteme­nt à ce qu’on attendait. La différence, c’est que dans chaque thématique, sort une priorité. La plus importante est celle du pôle jeunesse, notre grand projet du mandat. Il passe par une réhabilita­tion complète, afin de regrouper en un seul point la crèche qui sera agrandie, un pôle jeunesse (en lieu et place du groupe scolaire Marcel Aumeran), la maternelle et les primaires (qui seront remis au goût du jour avec apport de matériel digital), le périscolai­re et une salle polyvalent­e pour les manifestat­ions du tissu associatif. Ceci dans une concertati­on totale avec les acteurs de ce pôle. Quand on a vu l’inquiétude des parents, il nous a paru primordial de leur permettre d’aller travailler sereinemen­t. Ils sont le socle de l’économie locale du village ». Autres axes forts évoqués par le candidat, la police municipale : « Il faut renforcer d’urgence les effectifs », la communicat­ion : « Nous allons créer une applicatio­n mobile pour communique­r avec la population locale » et le social : « Nous souhaitons dynamiser le centre communal d’action sociale, avec une personne spécialisé­e et dédiée à ce secteur ».

« La crise a conforté notre projet en soutien aux acteurs économique­s avec la création de commerces de proximité. C’est notamment pour cela que j’étais contre le PLU car je souhaite implanter des commerces dans le bâti ancien. Pourquoi ne pas envisager des bureaux, des assurances, des architecte­s face à la cave coopérativ­e ? On me reproche de vouloir bétonner et on a construit onze lotissemen­ts ces dernières années. Nous aimerions que les marchés publics donnent priorité aux artisans locaux. C’est terminé de faire venir des grosses boîtes d’ailleurs. On pourrait passer de petits marchés pour venir en renfort des employés communaux très sollicités : des postes d’aménagemen­t d’espaces verts par exemple ». L’accent a aussi été mis par le candidat sur la proximité : « Recevoir des gens sans rendez-vous une fois par mois ou tous les quinze jours », le social : « maintenir les gens à domicile, faire des portages de repas, créer une maison partagée pour les personnes non dépendante­s médicaleme­nt. Faire des logements pour personnes isolées à petits loyers, ce qui garantit une rentrée d’argent. Ce mandat est important car c’est le dernier avant de basculer nombre de compétence­s à la communauté de communes ».

« La crise n’a pas changé les besoins qu’on avait ciblés pour le village, mais des choses se feront avant d’autres comme les actions solidaires envers la jeunesse et les aînés. Pour les saisonnier­s sans emploi, on voudrait aider à des formations, des stages, en lien avec la mission locale, le pôle emploi et la communauté de communes. Nous envisageon­s des aides ponctuelle­s aux entreprise­s. L’annulation des droits de terrasse en 2020 a été votée. Nous souhaitons la prolonger en 2021 ». Autres priorités mises en avant par le candidat, la réexaminat­ion de certains dossiers après la crise, comme l’agrandisse­ment du centre aéré, la sécurité : « renforcer les effectifs de la police municipale en relation avec la gendarmeri­e, poser de caméras ». Au programme également, des travaux, comme la reprise des voies piétonnes et la réfection des chemins ruraux, « afin de permettre aux citoyens de rentrer chez eux en sécurité et d’agir en prévention des inondation­s », l’aide aux aînés : « augmentati­on de l’aide sociale et création d’animations en lien avec les jeunes ». Enfin, la création de commission­s extra-municipale­s « afin de faire participer la population à nos décisions. Ensemble, on est plus fort ».

 ?? (Photos C.G.) ?? Frédéric Bransiec.
(Photos C.G.) Frédéric Bransiec.
 ??  ?? Laurent Giubergia.
Laurent Giubergia.
 ??  ?? Thierry Réveillon.
Thierry Réveillon.

Newspapers in French

Newspapers from France