Var-Matin (Grand Toulon)

Capuçon-Armstrong : duo d’enfer à la Moutte

- S. A.

Imaginez que l’on vous propose un match amical de football, au stade Marcel Aubour, avec Ronaldo et Messi dans la même équipe. C’est la révolution. C’est un peu ce que JeanPhilip­pe Audioli et François Michiels ont réussi, malgré les difficulté­s liées à la crise sanitaire, à concocter, pour l’ouverture des «Nuits du château de la Moutte» 2020. Bien que réduite à trois soirées, groupées, cette édition s’annonce d’ores et déjà comme un des événements les plus marquants sur la Côte d’Azur cet été.

■ Avec, donc, une ouverture qui s’annonce grandiose. Trois raisons essentiell­es à cela : la première est que même si on sait que Renaud

Capuçon aime particuliè­rement le festival de Saint-Tropez, arriver à obtenir sa présence relève toujours d’un tour de force.

Un marathon Beethoven

La seconde est que le célèbre violoniste a toujours eu, parmi ses objectifs, celui d’enregistre­r l’intégrale des fabuleuses sonates pour piano et violon de Beethoven : il l’a fait il y a quelques années avec Franck Braley au piano, ce qui a nécessité un travail énorme. Cette fois, il va donner ce concert en public. Plus de trois heures trente de musique, un vrai marathon, qui commencera exceptionn­ellement à 20 heures !

■ La troisième est que le pianiste sera... Kit Armstrong, un jeune prodige Américain, installé en France, qui n’a pas hésité à racheter une vieille église pour y faire son «chez soi musical», en quelque sorte, et que tous les organisate­urs s’arrachent littéralem­ent. 3 h 30 de concert, une prouesse musicale et... physique, sous forme de trois séries de deux sonates entre-coupées d’un repos (tout relatif) bien mérité.

■ Mais le programme prévoit également une soirée piano avec Bertrand Chamayou, l’incomparab­le pianiste « nouvelle génération », et un final lyrique avec le trio Julie Fuchs, soprano, Edwin Crossley-Mercer, baryton-basse et Alphonse Cémin, piano.

 ?? (Photo DR) ?? Kit Amstrong se produira avec Renaud Capuçon. Et Bertrand Chamayou lors d’une soirée piano romantique.
(Photo DR) Kit Amstrong se produira avec Renaud Capuçon. Et Bertrand Chamayou lors d’une soirée piano romantique.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France