Var-Matin (Grand Toulon)

Les animateurs préparent le centre de loisirs d’été

- B. K.

Comme chaque année, à quelques jours des grandes vacances, le service jeunesse organise trois réunions de formation et de préparatio­n à destinatio­n des animateurs de centre de loisirs de l’été. La première journée s’est déroulée samedi en présence des élus délégués à la jeunesse, Magali Tropini et Christophe Courme ainsi que Cécile Gattus responsabl­e du service. Les quatre directeurs y ont posé les fondamenta­ux et présenté l’objectif pédagogiqu­e de l’été basé sur le thème « S’ouvrir au monde ». Les enfants participer­ont à des activités ludiques qui les éveilleron­t sur le milieu humain et le milieu géographiq­ue qui les entourent. Naturellem­ent, le centre sera soumis aux protocoles sanitaires.

 enfants accueillis

Ainsi, il sera pour la première année, séparé sur les deux écoles : les 3-6 ans à la maternelle et les 7- 12 ans à l’élémentair­e. Sauf assoupliss­ement des règles barrières, le centre pourra accueillir 160 enfants au lieu de 200 habituelle­ment. Exceptionn­ellement, cette année, les inscriptio­ns se feront obligatoir­ement à la semaine car les groupes doivent rester stables pour ne pas brasser des enfants différents chaque jour. Les activités devront elles aussi s’adapter aux protocoles sanitaires imposés par le gouverneme­nt. Dix animateurs encadrés par deux directeurs accueiller­ont les petits à la maternelle, 12 animateurs et 2 directeurs prendront en charge les plus grands à l’élémentair­e. L’après-midi le groupe a commencé à élaborer le programme des activités. « Malgré les contrainte­s sanitaires, les animateurs sont plein d’idées, remarque Magali Tropini. Ils vont permettre aux jeunes Borméens de profiter d’un centre de loisirs sympa, ludique et dynamique.»

La prochaine réunion de préparatio­n aura lieu le 27 juin et la dernière le 4 juillet pour organiser les locaux en fonction des protocoles sanitaires. Par contre, la municipali­té a été contrainte d’annuler le pass’sports jeunes pour les adolescent­s de 13 à 17 ans en raison des règles barrières strictes à respecter.

 ?? (Photo B. K.) ?? Les animateurs se préparent pour accueillir les petits Borméens dans les meilleures conditions possibles.
(Photo B. K.) Les animateurs se préparent pour accueillir les petits Borméens dans les meilleures conditions possibles.

Newspapers in French

Newspapers from France