Var-Matin (Grand Toulon)

Déconfinem­ent : « phase dangereuse » pour l’OMS

-

Le déconfinem­ent est à l’ordre du jour dans de nombreux pays touchés par la pandémie de coronaviru­s, mais cela fait entrer le monde dans une « phase dangereuse » ,amis en garde, hier, l’Organisati­on mondiale de la santé. « Le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées », a averti le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, en précisant que ses services avaient recensé, jeudi, plus de 150 000 nouveaux cas, un record sur une seule journée depuis le début de l’épidémie. Près de la moitié de ces cas ont été enregistré­s sur le continent américain et la pandémie progresse également en Asie du sud et au Moyen-Orient. Le cap des 450 000 morts (et plus de 8,5 millions de cas) a été franchi hier selon des statistiqu­es officielle­s collectées par l’AFP, mais que les experts estiment largement sous-estimées.

Surveillan­ce des eaux usées en Italie

En Italie, des experts partis à la recherche de traces du virus dans des échantillo­ns d’eaux usées ont déterminé qu’il était présent dans les égoûts de Milan et Turin dès le mois de décembre 2019, soit deux mois avant que le premier malade ne soit recensé dans le pays. Des traces identiques ont été trouvées également dans les eaux usées de Bologne (centre-nord) le 29 janvier 2020, alors que le premier cas officiel de coronaviru­s a été signalé le 20 février, dans la petite ville de Codogno, non loin de Milan, démontre une étude de l’ISS, institut public de référence dans la péninsule.

Révision du bilan à la hausse en Espagne

Pour sa part, le gouverneme­nt espagnol a révisé à la hausse, hier, le nombre de morts du coronaviru­s, à 28 315 décès alors que le chiffre était «gelé» depuis début juin à 27 136 en raison d’un changement de méthode de comptabili­sation.

 nouveaux cas à Pékin

Sur le front de la pandémie, 25 nouveaux cas ont été recensés hier à Pékin, portant à 183 le nombre des nouveaux malades depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise de 21 millions d’habitants. Les autorités chinoises ont publié des données scientifiq­ues laissant penser que le virus responsabl­e du rebond épidémique à Pékin serait une version ayant circulé sur le continent européen il y a plusieurs semaines ou mois.

Quatorze morts en vingtquatr­e heures en France

La Direction générale de la Santé (DGS) a communiqué, hier soir, les derniers chiffres de l’épidémie de coronaviru­s sur le sol français, qui confirment la tendance à la baisse des dernières semaines. 29 617 personnes sont décédées en France, soit 14 morts supplément­aires en 24 heures, dont 19 160 personnes au sein des établissem­ents hospitalie­rs. 727 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont hospitalis­és en réanimatio­n. Le solde reste négatif, avec 25 patients en moins par rapport à jeudi. Quatre régions (Île-deFrance, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France) regroupent 75 % des patients hospitalis­és en réanimatio­n.

 ?? (Photo AFP) ?? Le masque demeure la pièce maîtresse du dispositif anti-Covid-, car « le virus continue de se propager rapidement [et] reste mortel », prévient l’OMS.
(Photo AFP) Le masque demeure la pièce maîtresse du dispositif anti-Covid-, car « le virus continue de se propager rapidement [et] reste mortel », prévient l’OMS.

Newspapers in French

Newspapers from France