Var-Matin (Grand Toulon)

Fête de la musique : un bémol, du sol(eil)

Qu’ils fêtent les pères, l’été ou la musique, de nombreuses familles ont mis le nez dehors et tendu l’oreille, hier en fin d’après-midi, histoire de démarrer la saison en chansons. Une bonne note ! « Que c’est bon de retrouver le live !»

- Textes : P. M. et T. H. Photos : Clément TIBERGHIEN

Voilà l’été, toujours

l’été !’’ Le tube des Négresses Vertes a bel et bien trôné au hit-parade des chansons fredonnées, hier dans l’agglomérat­ion. Car plus que la Fête de la musique en elle-même – tronquée pour les raisons que l’on connaît – les promeneurs et/ou mélomanes du dimanche ont saisi la météo au bond pour aller et venir, une fois avoir célébré ‘‘papa’’, au gré de spots musicaux surtout improvisés en terrasse des cafés et restaurant­s. Une bonne note pour ces groupes amateurs qui ont eu le bon ton de lancer la saison en chansons.

Cette année la Fête de la musique, synonyme de premier jour de l’été, aura été symbolique à plus d’un titre. Hier, dès midi, les premières sonorités ont rythmé une fête des pères estivale. Si les mélomanes sont sortis en famille pour en prendre plein les oreilles, les musiciens en scène aux quatre coins de l’aire raphaëlo-fréjusienn­e ont retrouvé le plaisir de jouer, enfin, face à un public en chair et en os. « C’est un premier retour en public. Une reprise qui, moralement, fait un

bien énorme à nous tous », lançait Daniel du groupe Effet de sol en lice du côté de place République à SaintRapha­ël. Puis, au fur et à mesure de la journée, les premiers essais sons ont fait le lien avant l’entrée, en soirée, des musicos de toutes tendances. À la sortie des plages, l’ambiance est montée d’un cran à Fréjus-plage où la terrasse de la Gueule de Bois affichait déjà complet. « Que dire de plus si ce n’est que nous attendions ce moment depuis des mois,

confie entre deux riffs David du

groupe Noise Gate. Les gens ont le sourire. Ils reconnecte­nt entre eux. Quant à nous, musiciens : que c’est bon de retrouver le live . De jouer face à un vrai public… »

Même son de cloche à Port-Fréjus où David, guitare en bandoulièr­e, attend ses potes pour un boeuf improvisé sur les quais. « Les répétition­s, en confinemen­t, ça va un moment. Ce soir, on va envoyer du son. »

À quelques encablures de la place Coullet à Saint-Raphaël, le groupe

Sofa révise ses gammes en attendant la chanteuse, Myriam.

« Même si elle commence tard, on attaque enfin la saison, lâche soulagé, Stéphane, avant que les choristes Julia et Virginie se fassent la voix.

Pendant tout le confinemen­t, nous avons répété chacun chez soi. Encore une fois, il n’y a pas mieux que le live. Ce soir, nous mesurons tous la chance qu’on a de se retrouver. Ce n’est pas le cas partout en France… »

De Michael Jackson à U2 en passant par Amy Winehouse, Balavoine et autres variétés françaises, tous les répertoire­s y sont passés… Et comme le public était visiblemen­t sevré de sons depuis des mois, les rappels et derniers tours de chant se sont prolongés jusqu’au bout de la nuit. Ne serait-ce que le fond sonore de bistrots en cafés, les mélomanes ont apprécié à sa juste mesure ce retour musical à la vie normale. Ça part de là, la saison est lancée…

 ??  ?? Hier, en tout début de soirée, le groupe Noise Gate a donné le ton sur la terrasse de la Gueule de Bois à Fréjus-plage.
Hier, en tout début de soirée, le groupe Noise Gate a donné le ton sur la terrasse de la Gueule de Bois à Fréjus-plage.

Newspapers in French

Newspapers from France