Var-Matin (Grand Toulon)

Ça bouchonne en fin de saison au boulodrome municipal

Touchée de plein fouet par les premières retombées de la crise sanitaire, l’ABC Draguignan est prête à rebondir, avec notamment le report à la rentrée de son « Supranatio­nal »

- J. L.

Avec quelque 331 licenciés, l’Associatio­n bouliste des clubs de Draguignan (ABCD) figure incontesta­blement parmi les clubs phare de la capitale de l’artillerie. La crise sanitaire « Covid-19 » n’a pas épargné le bon fonctionne­ment de la structure avec notamment l’annulation de l’organisati­on des différents championna­ts départemen­taux (1x1 masculins, 2x2 masculins, 3x3 promotion masculins, 3x3 mêlée masculin) ainsi que des « 5 Jours de Draguignan ». Aussi, les retombées financière­s espérées font aujourd’hui cruellemen­t défaut. Heureuseme­nt, les partenaire­s institutio­nnels et privés continuent à soutenir le club. L’école de boules (pétanque, 5 à 15 ans, labellisée 3 étoiles) managée par Claude Schweitzer reprendra ses droits à la rentrée. Il en sera de même pour l’école des seniors (masculins et féminins) qui sera reconduite, le jeudi soir, à la rentrée.

Des rendez-vous tous azimuts

La fin d’année sportive s’annonce malgré tout des plus attrayante, avec le maintien de trois concours : le « Souvenir Devilette » au jeu provençal les 17 et 18 octobre, le « Carreaux Concept » à la pétanque, le 11 novembre, et le « Souvenir Germain Vita » à la pétanque, le 28 novembre. Par ailleurs, l’ABCD a sollicité le report de son « Supranatio­nal » qui devait se dérouler en mai auprès des instances nationales avec l’appui du comité départemen­tal et régional.

Ainsi, l’événement qui servira de support au « 3e Souvenir Jo Cavalière » (jeu provençal, 3x3) se déroulera les 18, 19 et 20 septembre au boulodrome municipal. Un rendez-vous hors norme qui devrait attirer tous les plus grands noms de la discipline (dotation 10 000 euros).

En parallèle, l’ABCD proposera également un régional au jeu provençal (Grand Prix So-Sa-Ca, 2x2) les 19 et 20 septembre ainsi qu’une pétanque fédérale (2x2) le dimanche 20, à partir de 9 heures. Les festivités débuteront dès le jeudi 17 septembre, avec un concours des partenaire­s. Quatre jours de rêve à ne manquer sous aucun prétexte.

Du haut de gamme

Le public dracénois pourra, ainsi, enfin voir évoluer sous les couleurs de l’ABCD quelques belles pointures de la discipline. On pense, notamment, à Anthony Kerfah, Mohamed Ben Mostefa, ou encore Fabrice Rouvin pour ne citer qu’eux. Pour les coprésiden­ts Anne-Marie Olivieri-Garrus et Claude Arnéodo, l’objectif avoué était les championna­ts de France au jeu provençal 2020 (hélas annulés). Mais, ce n’est certaineme­nt que partie remise ! L’ABCD ne ménage pas ses efforts pour faire vivre la pétanque par le biais d’associatio­ns locales (Restons en Forme, AVF, Dracénie Sport Adapté...). Un club où il fait bon de vivre. Il ne reste plus désormais qu’à espérer que la crise sanitaire ne soit plus, dans quelques semaines, qu’un mauvais souvenir. Et que le sport de boules retrouve rapidement son rythme de croisière. En attendant, le club sous-préfectora­l tiendra, ce mardi 23 juin à partir de 18 h 30, au boulodrome (en extérieur) son assemblée générale.

 ?? (Photo J. L.) ?? Anne-Marie Olivieri-Garrus et Claude Arnéodo, un tandem que l’on devrait retrouver avec plaisir à la tête du club la saison prochaine.
(Photo J. L.) Anne-Marie Olivieri-Garrus et Claude Arnéodo, un tandem que l’on devrait retrouver avec plaisir à la tête du club la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France