Var-Matin (Grand Toulon)

Talents à foison sur la piste de Grimaud

- B. Q.

C’est reparti pour l’Hubside Jumping à Grimaud. Le deuxième rassemblem­ent de l’été a débuté jeudi, après une première série de concours la semaine dernière. Cette fois, le public peut assister aux concours (l’accès est gratuit). Fini le huis clos, et tous en selle pour profiter de cet événement majeur dans l’équitation avec la présence des meilleurs cavaliers européens du moment. Ça a commencé fort, d’ailleurs, puisque jeudi, Thierry Rozier a remporté le concours CSI 4 étoiles, sur Star, devançant le Belge Wilm Vermeir sur Car Love Epona B, et Simon Delestre, troisième, sur Chesall Zimequest.

« Le plateau est exceptionn­el »

Thierry Rozier espère glaner encore des victoires aujourd’hui, à l’occasion d’un nouveau concours 4 étoiles. Plus le niveau des cavaliers et des chevaux monte, plus il est heureux ! « Aujourd’hui (jeudi, Ndlr), il y avait encore un super plateau, je craignais jusqu’à l’avant-dernier, Wilm Vermeir, qui termine deuxième, finalement. On sait qu’ici, pour remporter une épreuve, il faut tout donner, le plateau est tellement exceptionn­el. C’est un plateau de championna­t. Et c’est ce que j’adore. Je suis un compétiteu­r, j’aime le challenge, mais j’aime surtout affronter les meilleurs. » À Grimaud, grâce au mécène Sadri Fegaier, tout est fait pour que les concours soient réussis. D’un site assez classique d’équitation, il a réussi à faire un vrai centre sportif de haut niveau, avec des conditions d’accueil VIP pour les cavaliers, mais aussi les chevaux, qui ont droit désormais à des brumisateu­rs dans les paddocks. Depuis jeudi, les concours se succèdent. C’est Grégory Bodo qui a tracé les parcours, avec toujours trois niveaux d’épreuve (1, 2 et 4 étoiles), avec une dotation globale de 290 000 euros, dont 100 000 euros pour le

CSI 4 étoiles final, demain dans l’après-midi. Jeudi, Susana Epaillard, Julien Anquetin, Marine Lebas et Jur Vrieling ont remporté les différente­s épreuves. Hier, Louise Sadran sur Feldrose 9, Mathieu Billot sur Vanda des Hurlevents, Emilio Bicocchi sur Evita (déjà remarqué et primé la semaine dernière) ont été parmi les vainqueurs de cette deuxième journée. Le concours CSI 4 étoiles du jour se terminait tard dans la soirée. Aujourd’hui, cinq concours sont prévus, avec en fin de journée l’incontourn­able CSI 4 étoiles, avant trois épreuves et un CSI 4 étoiles demain pour conclure. Les compétitio­ns débutent en général à 8 h jusqu’en début d’après-mid, et reprennent en fin d’aprèsmidi, pour éviter le pic de chaleur. Le plateau des cavaliers reste du même niveau que la semaine dernière : des talents à foison, et des chevaux exceptionn­els. Le site est situé en bordure de la route départemen­tale reliant Cogolin à Grimaud, en face de La Halle de Grimaud, où vous pourrez peut-être déguster quelques produits locaux avec les plus grands cavaliers du moment !

 ?? (Photos B. Q.) ?? Vainqueur jeudi du CSI  étoiles sur Star, Thierry Rozier sera encore l’un des prétendant­s à la victoire aujourd’hui. Emilio Bicocchi (photo ci-contre) s’est également illustré hier.
(Photos B. Q.) Vainqueur jeudi du CSI  étoiles sur Star, Thierry Rozier sera encore l’un des prétendant­s à la victoire aujourd’hui. Emilio Bicocchi (photo ci-contre) s’est également illustré hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France