Var-Matin (Grand Toulon)

TRAFIC DE STUPS : COUP DE FILET À GASSIN

Huit personnes ont été interpellé­es en milieu de semaine dans une villa à Gassin. Une opération simultanée a été menée en région toulousain­e, visant à démanteler un vaste trafic de drogue

- N. SA.

Huit personnes ont été interpellé­es dans une luxueuse villa lors d’une opération menée par le Raid. Un vaste réseau, notamment actif en région toulousain­e, est en passe d’être démantelé.

Pas de vacances à Marbella ni de retraite dans de somptueuse­s haciendas andalouses pour ces barons de la drogue. Non, ces trafiquant­s avaient choisi une villégiatu­re varoise pour leur mise au vert. C’est dans une villa cossue du secteur de Sinopolis, à Gassin, louée 1 000 euros par jour, que les suspects ont été « logés » par les enquêteurs. La descente, effectuée en milieu de semaine par le Raid, s’est déroulée aux aurores pour surprendre ces gros bonnets. Huit individus ont été interpellé­s pour leur implicatio­n pré- sumée dans un vaste trafic de drogue.

Grosses saisies

Le résultat d’une opération conjointe dont l’historique prend racine dans la région toulousain­e. Simultaném­ent, les arrestatio­ns se sont multipliée­s dans le départemen­t de

Haute-Garonne. Ce coup de filet, destiné à couper les têtes d’un réseau, a permis l’interpella­tion d’une quinzaine de personnes, toutes majeures, âgées de 20 à 40 ans. Dans les différente­s caches, 45 kg de résine, 4,5 kg d’herbe, 1 kg de cocaïne (d’une valeur de 350 000 euros à la revente), ainsi que des armes de poing ont été confisqués.

Deux ans d’enquête

À Gassin, les individus, confinés depuis plusieurs mois, circulaien­t à bord de deux luxueuses cylindrées. L’aboutissem­ent d’une enquête au long cours de la brigade de stupéfiant­s de la sûreté départemen­tale de Haute-Garonne, débutée il y a plus de deux ans. La justice désirait démanteler durablemen­t ce réseau très structuré qui sévit dans le quartier toulousain des Izards. Ancré au point de contrôler le quotidien de la population : les déplacemen­ts scrutés, des habitants parfois fouillés, ils étaient invités à ne pas collaborer avec la police. Plaque tournante du trafic, les points de deal des Izards collectent presque 20 000 euros par jour, l’un des plus gros du départemen­t 31.

 ??  ??
 ?? (Photos Instagram) ?? L’interventi­on du Raid s’est déroulée aux aurores, dans une luxueuse villa du golfe de Saint-Tropez louée par les suspects.
(Photos Instagram) L’interventi­on du Raid s’est déroulée aux aurores, dans une luxueuse villa du golfe de Saint-Tropez louée par les suspects.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France