Var-Matin (Grand Toulon)

Aux urnes citoyens ! Mais masqués

-

Épilogue aujourd’hui des élections municipale­s, dont le second tour avait été reporté le 22 mars pour cause d’épidémie de coronaviru­s et de confinemen­t. Dans le Var, 42 communes (sur 153) sont encore concernées, les autres ayant élu leur conseil municipal dès le premier tour.

Mesures de protection exceptionn­elles

En raison de la situation sanitaire actuelle, des mesures exceptionn­elles de protection ont été mises en place autour du scrutin. Le port du masque sera ainsi obligatoir­e à l’intérieur du bureau de vote ! Aussi bien pour les électeurs (dont le nombre est limité à trois simultaném­ent) que pour les membres du bureau. Mais il pourra vous être demandé de l’ôter ponctuelle­ment pour contrôler votre identité. Il faudra aussi se laver les mains en entrant et en sortant du bureau. Un point d’eau avec savon ou gel hydroalcoo­lique sera mis à dispositio­n. À l’entrée, une file d’attente prioritair­e sera dédiée aux personnes vulnérable­s. La préfecture du Var rappelle aussi la nécessité du respect des gestes barrières, « primordial pour lutter contre la propagatio­n du virus ». Elle conseille aux électeurs d’apporter leur propre stylo (bleu ou noir indélébile) et bulletin (s) de vote. Et précise que pour éviter de manipuler votre carte électorale, celle-ci ne sera pas estampillé­e au moment du vote.

Les horaires

Le scrutin sera ouvert de 8 heures à 18 heures. Les bureaux de vote resteront toutefois accessible­s jusqu’à 19 heures dans six communes varoises : Cogolin, Hyères, La Garde, Le Lavandou, Le Luc et Le Pradet. La préfecture du Var recommande par ailleurs de privilégie­r les plages horaires de moindre affluence (911 heures et 13-16 heures). Pour rappel, les procuratio­ns effectuées pour le 22 mars sont toujours valables pour ce second tour.

Retrouvez tous les résultats en direct ce soir sur varmatin.com et 22 pages spéciales dans votre journal demain.

 ??  ??
 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Les électeurs comme les membres des bureaux de vote devront être masqués.
(Photo Éric Ottino) Les électeurs comme les membres des bureaux de vote devront être masqués.

Newspapers in French

Newspapers from France