Var-Matin (Grand Toulon)

L’apiculture, une filière qui se porte plutôt bien

-

Climat perturbé, maladie des abeilles, cohabitati­on pas toujours facile avec les autres filières agricoles… Certes, ce ne sont pas les problémati­ques qui manquent, mais l’apiculture se porte plutôt bien en Provence. La progressio­n constante ces dernières années du nombre d’apiculteur­s et de ruches le démontre. Avec respective­ment 671 et 608 apiculteur­s en 2018, contre 577 et 527 deux ans plus tôt (1), le Var et les Alpes-Maritimes n’échappent pas à cette tendance. Des chiffres qu’il convient toutefois de relativise­r puisqu’à peine 8 % des apiculteur­s varois sont profession­nels. Cette statistiqu­e tombe même à 3 % dans le départemen­t voisin du 06.

Des réponses aux problèmes

Si Philippe Picard reste prudent sur la production annuelle de miel en ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, ce chargé de mission pour l’Associatio­n de développem­ent de l’apiculture provençale (Adapi) estime que « la filière apicole se porte plutôt bien économique­ment et d’un point de vue technique ». Une santé relative qu’il attribue à la structurat­ion ancienne de la filière.

Créée en 1985, l’Adapi, qui s’occupe plus particuliè­rement des profession­nels, y a sans conteste contribué. À chaque problème rencontré, elle a essayé d’apporter des réponses. Parmi ses grandes réussites, on peut noter la création dans les années 1990 d’une coopérativ­e apicole à La Roqued’Anthéron, regroupant soixante producteur­s. Ou encore la mise en place d’une démarche qualité qui a débouché sur l’obtention d’une Indication géographiq­ue protégée et d’un Label Rouge. 1. Source : Direction générale de l’alimentati­on - ministère de l’Agricultur­e

 ??  ?? À peine  % des apiculteur­s varois sont profession­nels.
À peine  % des apiculteur­s varois sont profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France