Var-Matin (Grand Toulon)

Le « Dragon » de retour pour veiller sur le Var tout l’été

L’hélicoptèr­e de la Sécurité civile est activé depuis hier, sur sa base du Luc-en-Provence. Chaque été, il offre aux secours un précieux moyen d’interventi­on supplément­aire, rapide et efficace

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Prêt à décoller 24 heures sur 24 pour porter secours dans tout le départemen­t, et plus loin si nécessaire, l’hélicoptèr­e Dragon 83 de la Sécurité civile est revenu poser ses précieuses pales sur sa base estivale du Luc. La base du Dragon 83 a été créée en 2009, fonctionna­nt d’abord toute l’année, avant de devenir saisonnièr­e depuis 2014. « Chaque été, ce sont en moyenne plus de 200 interventi­ons de secours aux personnes », observe Didier Cailleaux, l’un de ses fidèles pilotes, répondant en quelques minutes à des situations très urgentes, ou dans des sites difficilem­ent accessible­s.

Pensées pour le Dragon  et « Mitch »

« L’hélicoptèr­e est prêt à décoller 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, poursuit le pilote. Outre le pilote, un mécanicien, un infirmier et un spécialist­e du sauvetage en milieu périlleux sont mobilisés en permanence. » Si Didier Cailleaux se dit « heureux que le Var soit doté cet été encore d’un tel moyen de secours », toutes les équipes du Dragon 83 abordent toutefois la saison avec un gros pincement au coeur. « Nous pensons très fort à l’équipage du Dragon 30 qui a perdu la vie en décembre, alors qu’ils se rendaient sur les inondation­s dans le Var. Et notamment à ‘‘Mitch’’, Michel Escalin, le mécanicien, qui a été à nos côtés tout l’été dernier encore… » Hier, l’anecdote retiendra que le premier décollage du Dragon 83 a été « pour le Verdon, et un treuillage compliqué… C’est un grand classique, et vu le monde observé dans le Verdon cet été, il y en aura probableme­nt beaucoup d’autres », pressent Didier Cailleaux, comme un avertissem­ent envers les Varois et estivants trop imprudents…

 ?? (Photo doc Hélène Dos Santos) ?? L’hélicoptèr­e EC « a été rétrofité cette année », se réjouit le pilote Didier Cailleaux : il bénéficie des dernières options disponible­s.
(Photo doc Hélène Dos Santos) L’hélicoptèr­e EC « a été rétrofité cette année », se réjouit le pilote Didier Cailleaux : il bénéficie des dernières options disponible­s.

Newspapers in French

Newspapers from France