Var-Matin (Grand Toulon)

L’aménagemen­t du musée de la fleur et de l’olivier avec son jardin floral

-

Après un arrêt dû à la pandémie, tous les chantiers initiés par la ville ont repris de plus belle. Au centre-ville, c’est la création du musée de la fleur et de l’olivier avec son jardin floral qui est en cours (1), à l’arrière du couvent des observanti­ns, le long de la promenade de la Reppe. Si l’histoire de la fleur d’Ollioules est longue et riche, la ville a choisi d’en privilégie­r la partie qu’elle connaît le mieux, celle qui s’étend du milieu du XIXe siècle à nos jours. Dans le musée seront ainsi exposés des objets, des machines, des photograph­ies et des documents collectés et conservés par le Groupe de recherche sur le patrimoine ollioulais (GRPO) et les Chemins du patrimoine, deux associatio­ns qui oeuvrent depuis plusieurs décennies à la préservati­on du petit patrimoine rural.

Reste que créer un musée n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas seulement d’exposer des documents mais aussi de mettre en lumière les techniques mises en oeuvres et les efforts des paysans pour arriver à produire d’éphémères merveilles de la nature. Et ce, à une époque où une activité intense et multiple était déployée dans une ville à laquelle toutes les forces vives participai­ent.

Des heures de prières aux heures de flânerie

Pour compléter ce musée, un espace fleuri est en train de naître au bord de la Reppe : le Jardin des Heures. Ces heures sont une référence aux prières rythmant la vie des religieux, lorsque le bâtiment qui va abriter le musée était encore la chapelle du couvent des Observanti­ns. Autrefois heures de prières, à présent heures de flânerie paisible, à l’abri de l’agitation urbaine, c’est ce que veut offrir ce jardin. Ollioules, pays des fleurs, a été aussi longtemps pays de l’olive et de l’huile. Une place sera donc faite dans la musée aux techniques d’extraction de l’huile. Il était d’ailleurs normal d’associer l’olivier et la fleur puisque c’est au pied des oliviers que s’épanouissa­it la fameuse immortelle d’Ollioules !

1. Les travaux sont menés sous la conduite du maître d’ouvrage délégué Var Aménagemen­t Développem­ent

 ?? DR) ?? A l’arrière du bâtiment, en bordure de la Reppe, le terrain de   m qui était en friche est nettoyé et embelli avant d’être rendu accessible au public.(Photos
DR) A l’arrière du bâtiment, en bordure de la Reppe, le terrain de   m qui était en friche est nettoyé et embelli avant d’être rendu accessible au public.(Photos
 ??  ?? La transforma­tion de la vieille chapelle en musée reprend après avoir été suspendue durant la pandémie.
La transforma­tion de la vieille chapelle en musée reprend après avoir été suspendue durant la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from France