Var-Matin (Grand Toulon)

Né sur les collines, l’aiglon prend son envol

Le couple d’aigles de Bonneli installé sur les hauteurs du village a donné naissance à un petit qui vient d’être bagué. Dans deux mois, il débutera son émancipati­on

- C. S.

Cette année encore, le couple d’aigles de Bonelli nichant sur la commune du Revest a mené à bien sa reproducti­on, avec la naissance au printemps d’un aiglon. Et comme il a vu le jour le 9 avril, jour de la saint Gauthier, son petit nom a forcément été tout trouvé ! « Le jeune aigle a été bagué environ quarante jours après sa naissance par les bagueurs autorisés du Conservato­ire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur, en charge également de la coordinati­on du plan d’actions en faveur de l’aigle de Bonelli. Le petit porte désormais à la patte une bague avec le code 99, lisible à distance, ce qui permettra de l’identifier lors des observatio­ns, explique Cécile Ponchon, chargée de mission rapaces du plan national d’actions. Le baguage de tous les aiglons nés en France depuis 1990 permet de mieux connaître la dynamique de la population, ainsi que les éventuelle­s causes de mortalité sur lesquelles intervenir ».

La période d’erratisme approche

Le jeune aigle a pris son envol mi-juin, sous l’oeil anxieux de Michel Rothier, bénévole infatigabl­e du Conservato­ire d’espaces naturels, qui suit ce site depuis près de vingt-huit ans ans. « Ses parents lui apprendron­t les rudiments de la chasse avant de le chasser euxmêmes de leur territoire fin août - début septembre, afin qu’il entame une période d’erratisme, durant laquelle il quittera pour un temps son territoire habituel. Puis vers l’âge 3 - 4 ans, il atteindra sa maturité sexuelle et cherchera un partenaire et un site pour s’installer. Enfin, s’il survit aux nombreux dangers qui vont jalonner ses exploratio­ns, dont l’électrocut­ion sur les poteaux des lignes moyenne tension, qui est la principale cause de mortalité des jeunes aigles de Bonelli », poursuit Cécile Ponchon. Pour mémoire, on ne recensait en France que 39 couples d’aigles de Bonelli nicheurs en 2019, espèce emblématiq­ue des garrigues méditerran­éennes, dont un seul dans le départemen­t du Var, au Revest.

 ?? (Photo Elvin Miller CEN PACA) ?? S’il survit aux nombreux dangers dont le principal est l’électrocut­ion sur poteaux de lignes électrique­s, l’aigle Gauthier pourra fonder une famille dans trois à quatre ans.
(Photo Elvin Miller CEN PACA) S’il survit aux nombreux dangers dont le principal est l’électrocut­ion sur poteaux de lignes électrique­s, l’aigle Gauthier pourra fonder une famille dans trois à quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from France